Skip Navigation
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (35883)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (29437)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (34813)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (38478)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (39519)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31303)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (34675)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (36954)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (35472)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (35345)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (40355)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36199)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34327)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (28551)/Comments ()/
Tags:
Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (31243)/Comments ()/
Tags:
RSS
First7891012141516Last

Santé en français: Il faut voir grand

Conférence d'Hubert Gauthier au Forum santé 2017

Author: Jean-Pierre Picard/Sunday, May 14, 2017/Categories: 2017, RSFS - Réseau santé en français en Saskatchewan, Société, Francophonie, Santé

Hubert Gauthier

Hubert Gauthier

Le Forum Santé 2017, organisé par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS), a eu lieu les vendredi 26 mai et samedi 27 mai prochains à Saskatoon sous le thème  Nous intervenons en santé. Travaillons ensemble !

La journée du samedi a débuté avec une conférence d’Hubert Gauthier intitulée La santé en français en Saskatchewan : Pouvons-nous nous permettre d'être ambitieux ? Et sommes-nous prêts à mettre les moyens à la hauteur de nos ambitions ?

L’importance de voir grand

Originaire du Manitoba, le conférencier invité, Hubert Gauthier, a été président directeur général de la Société en français de 2002 à 2009. Il a également été sous-ministre au ministère de la Santé du Québec et président directeur général de l'Hôpital général de Saint-Boniface.

Dans sa conférence, monsieur Gauthier a démontré l’importance de « voir grand ». « J’aime toujours rappeler aux gens que si on n’a pas d’ambitions importantes on va faire des choses à la petite semaine. La mise en place de la Société santé en français ne nous a été donnée sur un plateau d’argent. Il fallait viser gros et rêver gros.

Quand le réseau a commencé en Saskatchewan, au début des années 2000, les budgets étaient en bas de 100 000$ alors qu’aujourd’hui le réseau génère des fonds qui vont jusqu’à un million ce qui n’est pas rien. »

Monsieur Gauthier insiste également sur l’importance des alliances. « Quand on travaille dans ce monde là il faut se faire des amis du côté de la majorité, du coté des autorités gouvernementales, des professionnels de la santé, des établissement et ainsi de suite. Il ne faut pas s’isoler de notre côté et s’apitoyer sur notre sort. »

Pour lui, le principal défi est de bien faire comprendre l’importance du dossier des services en français dans le domaine de la santé. « Le plus difficile c’est de développer des argumentaires. Ce n’est pas une question de drapeau ou de bilinguisme institutionnel. C’est vraiment une question de services à la base. Si un patient et un médecin ne se comprennent pas on a toute sorte de problèmes qui peuvent affecter la qualité des soins reçus. En situation de crise tu perds tes moyens et tu reviens souvent à ta langue maternelle. De plus, en Saskatchewan il y a de plus en plus d’immigrants francophones qui souvent parlent très peu anglais. Je vais montrer une vidéo qui traite du sujet qui s’intitule Ça me tue quand je comprends rien que j’ai produite avec des gens au Yukon. »

Le fait d’être originaire d’une communauté francophone minoritaire lui a permis de développer une bonne compréhension de enjeux liés à l’offre de services dans la langue maternelle d’une communauté. « Au Québec le ministre de la Santé m’avait nommé en charge de tout le secteur du service aux anglophones au Québec. Il m’avait dit ’s’il y en a un qui peut comprendre ce dossier c’est toi.’ »

Monsieur Gauthier insiste sur l’importance de persévérer face aux revers. « Dans mon expérience, au niveau national, on a eu plusieurs revers qui donnaient le gout d’abandonner, mais on se disait ‘tabarnouche, on va trouver la bonne piste de solution’ » . Quand Harper a été élu, tout le monde disait que la santé en français c’était mort. J’étais à la tête du réseau et on s’est dit pourquoi ca serait comme ca? Dans la conférence je vais raconter comment on a relevé le défi alors que les gens étaient prêts à abandonner.

Une brochette d’ateliers

La conférence de monsieur Gauthier a été suivie par une série de présentations sur le projet Accompagnement santé (accès au service d’interprétation en français). En après-midi, des ateliers se dérouleront autour de sujets allant des soins à domicile, aux parents avec enfants différents, en passant par Départ Santé et l’enquête sur la santé des jeunes réalisée par la Saskatchewan Alliance for Youth and Community Well-Being.

Print

Number of views (24867)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

More links

Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Thursday 14 November 2024