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Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Deux enseignantes de la Saskatchewan reçoivent le Prix d’histoire
 du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement

Le 22 novembre 2017, à Rideau Hall, les enseignantes saskatchewannaises Naomi Fortier-Fréçon et Leia Laing ont reçu le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence en enseignement 2017

Thursday, December 7, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (29796)/Comments ()/
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Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires à la rencontre des aspirants chefs

Les conseillers scolaires fransaskois ont commencé à rencontrer les candidats à la chefferie du Parti saskatchewannais et du Nouveau Parti Démocratique, le 4 décembre dernier à Regina. 
Wednesday, December 6, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (35879)/Comments ()/
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L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

L’intégration socioscolaire des jeunes immigrants

Café causerie organisé à Regina dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone

Pour une famille venue d’ailleurs, l’intégration d’un enfant dans un nouveau milieu scolaire est l’un des nombreux défis liés à son arrivée dans une communauté d’accueil.

Tuesday, November 14, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33991)/Comments ()/
Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Le Conseil scolaire fransaskois se tourne vers les tribunaux

Surpeuplement dans les écoles fransaskoises

Lors d’une vidéoconférence extraordinaire, le 7 novembre dernier, les conseillers scolaires fransaskois ont voté, à l’unanimité, afin de déposer un recours contre le gouvernement saskatchewannais.

Thursday, November 9, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36021)/Comments ()/
Tags: CPIP
Regard autochtone sur l'Histoire

Regard autochtone sur l'Histoire

« Blanket exercise » à l’École St. Dominic Savio de Regina

REGINA - 28 élèves de 7e et 8e année de l’École St. Dominic Savio ont eu la chance de prendre part à un « blanket exercise », le 12 octobre dernier.

Thursday, October 26, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (36375)/Comments ()/
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L’autre côté de l’immersion

L’autre côté de l’immersion

Si les programmes d’immersion française ont joué un rôle dans l’augmentation du nombre de Canadiens bilingues dont faisait état le dernier recensement, leurs impacts négatifs sur les francophones sont reconnus, à défaut d’être étudiés. 
Friday, October 20, 2017/Author: Denis Lord /Number of views (29632)/Comments ()/
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Le Pavillon Monique-Rousseau

Le Pavillon Monique-Rousseau

Un nouveau nom pour le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon

SASKATOON - Suite à une consultation auprès de la population de Saskatoon, le pavillon élémentaire de l’École canadienne-française de Saskatoon portera le nom Pavillon Monique-Rousseau.

Thursday, October 12, 2017/Author: L'Eau vive/Number of views (32876)/Comments ()/
Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Patrimoine canadien représentera 
les conseils scolaires lors des négociations

Protocole en éducation

Désormais, Patrimoine canadien représentera les conseils scolaires lors des négociations. 

Wednesday, October 11, 2017/Author: Anonym/Number of views (23541)/Comments ()/
Categories: 2017Éducation
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L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

L’argent des écoles… peut-être anglaises ?

La question se pose quant à l’usage des fonds fédéraux destinés aux écoles françaises.

Thursday, September 28, 2017/Author: Réjean Paulin/Number of views (22944)/Comments ()/
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Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

Table des élus: les écoles fransaskoises au cœur des discussions

SASKATOON- Les présidences des organismes fransaskois ont eu une journée productive où plusieurs enjeux de la communauté fransaskoise ont été discutés de long et en large, le 16 septembre dernier.
Thursday, September 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (27242)/Comments ()/
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Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Les services de prématernelle fransaskois seront facturés

Aide financière disponible pour les familles à faible revenu

REGINA - Le Conseil des écoles fransaskoises a décidé de maintenir sa décision de facturer la prématernelle à la suite de la séance extraordinaire par audioconférence du 2 septembre dernier.



 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33197)/Comments ()/
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Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Casse-tête dans trois écoles fransaskoises

Rentrée scolaire 2017

La rentrée scolaire est bel et bien amorcée en Saskatchewan. Toutefois, le Conseil des écoles fransaskoises doit composer avec un manque d’espace dans certains de ses établissements scolaires.


 

Wednesday, September 13, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (31730)/Comments ()/
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Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Christiane Guérette quitte la présidence du CSF

Des élections scolaires prévues à Saskatoon

REGINA - La présidente du Conseil scolaire fransaskois Christiane Guérette a annoncé sa démission le 23 juin 2017.

Thursday, July 6, 2017/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (31248)/Comments ()/
Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Préparer un été harmonieux avec ses enfants

Quand 2 mois de vacances peuvent sembler interminables…

Alors que l’été représente pour les enfants 2 mois de liberté, de repos et de découvertes, il en est tout autrement pour les parents !

Saturday, July 1, 2017/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (40629)/Comments ()/
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Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

Le drapeau du Traité no 4 hissé à l’école Sacred Heart Community School

REGINA - Le drapeau du Traité 4 s’est élevé à l’école Sacred Heart Community School de Regina, le 6 juin dernier devant plus de 250 élèves.
Wednesday, June 28, 2017/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (41235)/Comments ()/
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Le dernier boulon

Le dernier boulon

Petite histoire du train à Gravelbourg

Author: Michel Vézina/Thursday, September 17, 2015/Categories: 2015, Histoire, Chroniques, En quelques mots

Aujourd’hui, on ne s’imagine pas l’importance qu’a occupée le train dans le développement des communautés. Contrairement à l’Europe, où le transport des passagers par train fait partie du paysage, il y a peu de régions au Canada où il est encore une réalité. Il y a bien le couloir Québec-Windsor et un train qui traverse quelques fois par semaine le pays. Ce que l’on voit des trains maintenant, ce sont des convois interminables transportant des conteneurs, du pétrole ou des céréales. À l’époque de la fondation de Gravelbourg (1906), lorsqu’on avait besoin de divers produits, il fallait faire le voyage en chariots tirés par des bœufs vers Moose Jaw (135 km) ou Mortlach (100 km) et faire le même voyage en sens inverse. Cela représentait plusieurs jours de déplacement au lieu des quelques heures aujourd’hui. 

C’est donc avec déception que le Père Pierre Gravel vit le Canadien Pacifique construire une ligne de chemin de fer 19 km au sud de Gravelbourg, à Laflèche, en 1910. Rappelons que le Père Gravel était fier libéral, originaire d’Arthabaska au Québec, comté représenté par Wilfrid Laurier (Premier ministre du Canada de 1896 à 1911). Le Père Gravel déploya donc ses relations au sein du Parti libéral de l’époque et talonna la Canadian Northern Railway pour qu’elle bâtisse une voie ferrée dans la région. Les conservateurs prirent le pouvoir en 1911 mais le Père Gravel garda la faveur du gouvernement libéral provincial de Thomas Walter Scott et continua à développer Gravelbourg et à pousser la Canadian Northern pour avoir le train.

En 1913, les constructeurs de la Canadian Northern poussèrent leur voie ferrée jusqu’au cœur de la région. Le 30 septembre 1913, le premier train arriva à Gravelbourg. Peu d’information est disponible sur cet événement. Le juge Georges Hébert y fait référence dans son livre  Les débuts de Gravelbourg, son fondateur, ses pionniers, les institutions 1905-1965 mais il ne mentionne pas ses sources. Selon son texte, « le 30 septembre 1913, le premier train entrait dans Gravelbourg au milieu d’une population en délire. Le transport du blé à 90 milles, exécuté avec des bœufs, était un travail pénible pour les agriculteurs. C’était devenu une chose du passé, aussi les réjouissances furent-elles grandes ce jour-là. » Deux fois par semaine, les voyageurs pouvaient donc prendre le train. Peu de temps auparavant le dernier boulon du dernier rail de la ligne avait été posé plus ou moins dans l’indifférence.

La Canadian Northern bâtit également la même année la gare, au mille 78.5 de la subdivision de Gravelbourg de la ligne entre Avonlea et Neidpath. En 1920, la Canadian Northern devint le Canadian National. Jusque dans les années cinquante, la gare recevait passagers (deux fois par semaine), marchandises et courriers. Elle fut rénovée en 1937. En 1981, elle fut vendue à des intérêts privés. En 1984, la ligne fut vendue au Canadien Pacifique. De 1987 à 1999, la gare servit d’hôtel de ville.

En 2010, le Canadien Pacifique annonça l’abandon de la ligne. Le groupe Gravelbourg Hodgeville Rail Inc. avait tenté en vain de l'acheter dès 1997. La compagnie Westman Rail Ltd. d’Abbotsford, C.-B. commença l’enlèvement des rails le 30 mai 2015 à Hodgeville et un train spécial a traversé Gravelbourg le 15 août mettant ainsi fin ainsi à 102 d’histoire.

Ironiquement, les travaux de réfection des routes 58 (Gravelbourg-Laflèche) et 43 (Gravelbourg-No 2) étaient estimés à environ 30 millions. Le rail venait de perdre aux mains des camions à grain (simple, double ou triple) devant aller maintenant vers Assiniboia ou Moose Jaw pour apporter leur contenu aux immenses silos régionaux.

De cette époque ne restent que quelques photos (dont une où l’on voit les passagers pelletant pour dégager le train empêtré dans un banc de neige) et les souvenirs des plus vieux résidents de Gravelbourg. Ceux qui assistèrent à l’arrivée du premier train nous ont laissés depuis longtemps. Le dernier boulon du dernier rail a été enlevé dans une indifférence quasi totale…! Le train est mort, vive le train!

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Michel Vézina

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 - Sunday 2 June 2024