Skip Navigation
Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Appui des députés communautaires aux revendications scolaires fransaskoises

Pour le président de l’ACF, Roger Gauthier, « quand il est question de nos droits constitutionnels, on a un devoir d’appuyer ceux qui les revendiquent. »

Monday, June 25, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (32743)/Comments ()/
Une belle initiative au CÉF

Une belle initiative au CÉF

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a décidé de remettre une ceinture fléchée fransaskoise à ses finissantes et finissants.

Tuesday, June 12, 2018/Author: Michel Vézina/Number of views (34239)/Comments ()/
Tags:
Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

Les jeunes Fransaskois et la dimension oubliée des années 1968

REGINA - Les années 1968 étaient une période de beaucoup de changements, de revendications politiques, culturelles et sociales, ce qui explique pourquoi les chercheurs s’y attardent.

Thursday, June 7, 2018/Author: Hervé Niragira/Number of views (28130)/Comments ()/
Cours sur les premiers soins en santé mentale

Cours sur les premiers soins en santé mentale

MOOSE JAW - Les 5 et 6 mai derniers, une douzaine de personnes ont participé à une formation sur les premiers soins en santé mentale, animée par Francine Proulx-Kenzle et Roger Gauthier à Moose Jaw.

Thursday, May 10, 2018/Author: L'Eau vive/Number of views (33045)/Comments ()/
Tags:
Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

Une soirée de célébrations pour La Cité et le Bac !

50 ans d'enseignement en français à l'Université de Regina

REGINA - Voilà maintenant 50 ans que les étudiants et professionnels ont la possibilité d’étudier le français et d’apprendre en français à l'Université de Regina.

Thursday, May 10, 2018/Author: Céline Galophe/Number of views (35810)/Comments ()/
Tags:
Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

Un deuxième pavillon pour l'école élémentaire fransaskoise à Regina

REGINA - Selon un communiqué émis par le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP), une entente conclue avec la province permettra à l’École Mgr de Laval de compter sur un deuxième pavillon pour désengorger ses locaux actuels.

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (37304)/Comments ()/
Tags: CPIP

C’est fait, une bataille gagnée par le CPIP !

Regina aura une deuxième école élémentaire

Communiqué du Collectif des parents inquiets et préoccupés faisant part de la décision du gouvernement de la Saskatchewan de louer les anciens locaux de l’école St Andrew pour dépeupler le pavillon primaire de l’école Monseigneur de Laval. 

Tuesday, April 24, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (28660)/Comments ()/
Tags: CPIP
Mise à jour de la cause du CPIP

Mise à jour de la cause du CPIP

Résultats prometteurs de la médiation !

En octobre 2017, le Collectif des parents inquiets et préoccupés (CPIP) a déposé un recours judiciaire contre le gouvernement de la Saskatchewan et le Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour la construction d’une nouvelle école primaire à Regina et l’offre des programmes et services équivalents à ceux des écoles de la majorité anglophone.

Thursday, April 12, 2018/Author: Jean de Dieu Ndayahundwa/Number of views (31914)/Comments ()/
Tags: CPIP
Lancement de "Contre toute attente"

Lancement de "Contre toute attente"

50 de vie francophone à l’Université de Regina

REGINA - Le 15 mars 2018 , une quarantaine de personnes se sont rendues à La Cité universitaire francophone pour assister au lancement du livre Contre toute attente de l’historien Michael Poplyansky et du chercheur Abdoulaye Yoh.

Thursday, March 29, 2018/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (33910)/Comments ()/
Lire avec fiston

Lire avec fiston

Travail d’équipe pour donner le gout de la lecture aux garçons

Lire avec fiston est un projet qui vise à donner le gout de la lecture aux garçons de 3e et 4e années en prêchant par l’exemple.

Thursday, March 29, 2018/Author: Julien Cayouette (Le Voyageur)/Number of views (31997)/Comments ()/
Tags:
Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Un cri d’alarme dans les garderies de l’Ouest

Comité des langues officielles en tournée

Un groupe de sept membres du Comité permanent des langues officielles des Communes a récemment séjourné dans l’Ouest canadien pour s’informer sur place de l’état critique des services à la petite enfance francophone.

Sunday, March 25, 2018/Author: Anonym/Number of views (32858)/Comments ()/
Tags:
Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

Un livre sur 50 ans de présence francophone à l’Université de Regina

En septembre 1968, le Centre d’études bilingues de Regina voyait le jour au cœur de l’Université de Regina. Cinquante ans plus tard, La Cité universitaire francophone et le programme du Bac en éducation française sont les fiers représentants de la francophonie à l'université.

Thursday, March 1, 2018/Author: Marie Galophe/Number of views (37983)/Comments ()/
Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Ponteix obtient sa région scolaire fransaskoise

Le 7 février dernier, lors de sa séance régulière à Regina, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a décidé d’accorder une région scolaire distincte à Ponteix, accompagnée d’un siège à la table des conseillers scolaires.

Saturday, February 24, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (34741)/Comments ()/
Tags:
Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Un soutien au
 développement de 
l’éducation postsecondaire en français

Collaboration du Collège Mathieu, Saskatchewan Polytechnic et l'Université de Regina

Le Collège Mathieu, la Saskatchewan Polytechnic et l’Université de Regina ont signé une lettre d’intention visant la collaboration mutuelle au chapitre des programmes d’éducation en français dans le domaine de la santé, le 18 janvier dernier, à la Rotonde de la Cité universitaire.

Thursday, February 1, 2018/Author: Pierre-Émile Claveau/Number of views (33131)/Comments ()/
Tags:
Journée des carrières en santé

Journée des carrières en santé

Le Consortium national de formation en santé de La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina a organisé, pour la première fois, une journée des carrières en santé, en collaboration avec l’Université d’Ottawa, le 13 janvier dernier. 

Thursday, February 1, 2018/Author: Jeanne Dumas/Number of views (27212)/Comments ()/
Tags:
RSS
First678911131415Last

Préserver les archives et sensibiliser les jeunes

Assemblée annuelle de la Société historique de la Saskatchewan

Author: Jean-Pierre Picard/Tuesday, October 16, 2018/Categories: Archives, 2018, SHS - Société historique, Société, Histoire et patrimoine

AGA de la Société historique de la Saskatchewan

AGA de la Société historique de la Saskatchewan

De gauche à droite : le directeur de la SHS, Alexandre Chartier, en compagnie de quelques membres du conseil d’administration, Shawn Jobin, Isabelle Campeau, Alice Gaudet, Iftu Ahmed. Les autres membres du CA sont Louis Stringer et Jane Borland.
Photo : Jean-Pierre Picard (2018)
REGINA - La préservation des archives fransaskoises fait face à de nombreux défis et la Société historique de la Saskatchewan (SHS) ne ménage pas ses efforts pour tenter de les relever. La douzaine de personnes qui ont assisté à l’assemblée générale annuelle de l’organisme, le 28 septembre 2018, à Regina, ont pu prendre connaissance des efforts déployés par l’organisation dans ce domaine.

Les participants à l’AGA ont bénéficié d’une présentation de Claude Roberto, archiviste émérite aux Archives provinciales de l’Alberta et présidente du groupe d’experts en sensibilisation au Conseil international des archives. Madame Roberto a abordé, entre autres, l’enjeu de la préservation des documents chez les aînés en soulignant le défi de sensibiliser les personnes et leur famille. « Les aînés ne comprennent pas toujours l’importance qu’ils ont. Leurs archives personnelles sont souvent détruites quand ils doivent quitter leur maison pour aller dans un foyer » a-t-elle expliqué. Madame Annette Labelle, de Ponteix, a donné l’exemple d’Irène Chabot, décédée plus tôt cette année. Pendant des décennies, madame Chabot a été une figure de proue dans la communauté fransaskoise. À son décès, elle avait une montagne de documents que ses fils destinaient au recyclage. C’est grâce à l’intervention de sa fille, Rita, que les documents ont pu être sauvés et entreposés au Centre culturel Maillard.

Reconnaître l’importance des documents qui, à première vue, peuvent sembler anodins, est d’ailleurs l’un des défis abordés par madame Roberto. « Le plus difficile pour l’archiviste c’est de déterminer ce qui a une valeur à long terme » a-t-elle dit. Comme exemple, elle a donné les archives des Oblats dans lesquelles il y avait des dossiers volumineux avec les listes des élèves dans les écoles résidentielles. « En 1985, ces documents ne présentaient aucun intérêt, mais dix ans plus tard, ils ont pris une grande importance. »

La SHS concentre ses efforts depuis quelques années à travailler auprès des communautés et des organismes pour les sensibiliser à l’importance de la préservation de leurs archives. L’absence de ressources humaines bilingues aux Archives de la Saskatchewan depuis plusieurs années fait en sorte qu’il y a un retard important dans la collecte et le classement des archives fransaskoises.

Le directeur de la SHS, Alexandre Chartier, a d’ailleurs fait part qu’il espère voir la mise sur pied d’un centre d’archives fransaskois où les archives de la communauté  pourraient être traitées. Si le financement est au rendez-vous, monsieur Chartier aimerait aménager ce centre dans les locaux libérés par le départ du Collège Mathieu du Carrefour Horizons.

Bilan de l’année écoulée

Pour son exercice comptable 2018, la SHS avait un surplus de 42 915 $, mais ce chiffre a été ramené à 978 $ à la suite de la décision de diminuer la valeur de ses stocks de livres. Monsieur Chartier a expliqué que l’organisme a un inventaire important de livres dont la valeur marchande a fortement diminué avec les années. Celle-ci a donc été réduite d’un montant de 41 937 $ dans le bilan de l’organisme.

Dans son rapport d’activités, monsieur Chartier a souligné l’importance grandissante du volet « animation en milieu scolaire ». Or, à ce chapitre, l’édition 2017 des Journées du Patrimoine, l’événement phare de la SHS, s’est vue récompensée en recevant un prix du lieutenant-gouverneur de la province.

Les nouvelles priorités de la SHS font en sorte que les dossiers de la Revue historique et du Musée virtuel sont toujours en veilleuse faute de ressources. Rappelons qu’en 2017, la SHS avait annoncé la suspension de la publication de la Revue historique 27 ans après sa création. Monsieur Chartier a mentionné que son organisme avait commencé à collaborer avec l’Eau vive pour assurer une présence dans les pages du journal d’écrits à saveur historique.

Print

Number of views (23350)/Comments (0)

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 16 June 2024