Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
Anonym
/ Categories: 2014, Éducation, Petite enfance

Capacité d’apprentissage: Six lieux, 3 groupes et un couffin

Louise Legault

Louise Legault

Directrice de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA)
Photo: Couvrette Ottawa (2014)

Des chercheurs ont suivi pendant quatre ans des jeunes enfants en milieu minoritaire pour mesurer l’impact d’un programme enrichi créé en Saskatchewan. Le résultat est « significatif » et pertinent.à

« Globalement,

peut-on lire dans la conclusion de l’étude, l’examen de la trajectoire développementale suggère une accélération dans le développement des compétences langagières des enfants du groupe programme durant la première phase du projet comparativement aux enfants des groupes témoins. »

L’ultime rapport du projet Capacité d’apprentissage dans les communautés francophones en situation minoritaire, mené par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) pour Emploi et développement social Canada (EDSC), a été publié en septembre. Son financement initial remonte au Plan d’action pour les langues officielles 2003-2008. 

Le projet a été lancé en 2005 dans le sillon d’une entente fédérale-provinciale qui prévoyait un investissement de cinq milliards dans un programme national de garderies. Le premier ministre Stephen Harper a rejeté l’entente par la suite. Mais le chef de l’Opposition officielle, Thomas Mulcair, a promis le 14 octobre que, s’il devenait premier ministre, son parti créerait un million de places en garderie.

Quelque 356 enfants et leurs parents ont participé au projet dans six localités : Saint-Jean et Edmunston (NB), Edmonton (AB), Orléans, Cornwall et Durham (ON). Ils ont été répartis localement en trois : le groupe d’inscrits dans une garderie offrant le programme enrichi et deux groupes témoins : l’un dans un service n’offrant pas le programme et l’autre dans une garderie familiale. 

Voici le message essentiel, selon la directrice de recherche de la SRSA, Louise Legault : « L’environnement en français en milieu minoritaire est très important pour le préscolaire, mais aussi par la suite pour la scolarisation. Les enfants de maisons francophones font mieux en garderie au niveau des habilités plus complexes : compétences langagières, lecture et fonctions exécutives.

« Ces résultats suggèrent que les enfants vivant surtout en français sont mieux outillés pour profiter pleinement des activités présentées dans le programme testé, explique-t-elle, et continuent de se développer de façon accélérée au courant des premières années scolaires. » 

Le programme ayant inspiré l’étude a été lancé en 2001 et mis en pratique par des pédagogues fransaskois. Il comprend un volet d’alpha familial ciblant les parents. « Cette composante est très importante, souligne Louise Legault, les parents sont les premiers éducateurs. On a vu pendant le programme des mamans commencer à utiliser les deux langues au lieu de juste l’anglais. »

Selon la SRSA, l’impact de programme est évident sur « la vitalité des communautés francophones. Ensemble, les constats soulèvent l’importance de fournir un environnement francophone de qualité pour favoriser une bonne maîtrise du français, pour ultimement améliorer les chances de réussite scolaire et le développement de l’identité culturelle francophone. » 

ESDC a mandaté la SRSA de diffuser la recherche et les rapports volumineux seront repris sous forme de résumés. Louise Legault a récemment présenté ses trouvailles à l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario.

Réaction de la directrice générale, Martine St-Onge : « L’étude très opportune. On est dans le changement en Ontario et on a besoin de science pour s’orienter. On a beaucoup d’outils, avec le Cadre d’apprentissage en petite enfance. Cette recherche vient renforcer l’idée que le parent est important. » L’Association entend promouvoir l’étude auprès de ses 1 900 intervenantes œuvrant dans 175 services.

Previous Article Des facteurs socioéconomiques et culturels influent sur la performance au chapitre de l'éducation et des compétences
Next Article Émile Fortier: Comme une grande famille!
Print
26782

Contact author

x
Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Jocelyne Vogt, une instagrameuse métisse qui outille

Par manque de ressources en français, surtout pour parler des sujets autochtones, une enseignante décide d’outiller elle-même les autres via son compte Instagram frenchiemetisteaches.

Tuesday, November 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (611)/Comments (0)/
«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

«Décoloniser» le système scolaire francophone : un travail de longue haleine

Quand les conseils scolaires et les établissements postsecondaires francophones s’engagent sur le chemin de la réconciliation avec les peuples autochtones…

Tuesday, November 12, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (1574)/Comments (0)/
Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Le commissaire aux langues officielles cible l’éducation et l’immigration

Dans un rapport rendu le 9 octobre, le commissaire aux langues officielles souligne les défis dans les domaines de l’éducation et de l’immigration francophone.

Wednesday, October 16, 2024/Author: Inès Lombardo – Francopresse /Number of views (2612)/Comments (0)/
Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Nouvelles écoles de Prince Albert et Saskatoon : les emplacements enfin choisis

Le gouvernement de la Saskatchewan a dévoilé le 25 septembre les sites qui accueilleront les deux nouvelles écoles francophones de Saskatoon et Prince Albert.

Wednesday, October 9, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2904)/Comments (0)/
Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Les Centres éducatifs finalement exemptés de loyers

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement décidé d’annuler l’imposition d’un loyer mensuel aux Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE).

Thursday, October 3, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2708)/Comments (0)/
CÉF et CÉPE : des consultations en cours

CÉF et CÉPE : des consultations en cours

Nouvelles charges financières… Les Centres éducatifs de la petite enfance (CÉPE) en pleine consultation avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) !

Sunday, September 22, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3786)/Comments (0)/
Vivre l’art dans la salle de classe

Vivre l’art dans la salle de classe

En cette rentrée scolaire, les enseignants des écoles fransaskoises et d’immersion peuvent se réjouir d’apprendre que le programme LIVE Arts est de retour.

Thursday, September 19, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (2814)/Comments (0)/
Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Le dossier de l’éducation toujours dans l’actualité

Un article publié dans l’Eau vive en 1983 nous rappelle que la lutte pour l’éducation francophone reste un dossier prioritaire pour les Fransaskois.

Wednesday, September 18, 2024/Author: Alyssa Parker /Number of views (2876)/Comments (0)/
Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

Rentrée 2024 : les enseignants francophones manquent à l’appel

En cette rentrée 2024, les enseignants francophones se font de plus en plus rares et la pénurie touche désormais les villes.

Tuesday, September 17, 2024/Author: Marine Ernoult – Francopresse/Number of views (3087)/Comments (0)/
L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

L’infrastructure de collèges et universités francophones en «rattrapage»

En milieu francophone, certains établissements postsecondaires peinent à trouver les fonds pour financer l’entretien de leurs installations et de leurs équipements.

Monday, September 16, 2024/Author: Marianne Dépelteau – Francopresse/Number of views (3778)/Comments (0)/
Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Lutter contre la violence et le harcèlement à l’école

Le retour en classe n’est pas bien vécu par tous les jeunes, victimes de violence et harcèlement dans les cours d’école et sur les réseaux sociaux. Quelles solutions ?

Tuesday, September 10, 2024/Author: Eya Ben Nejm – Francopresse/Number of views (2947)/Comments (0)/
L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

L’Université de Regina fête son 50e anniversaire

Le 1er juillet 2024 est la date officielle du 50e anniversaire de l’Université de Regina et marque le commencement d’une année remplie d’événements spéciaux.

Sunday, September 8, 2024/Author: Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3557)/Comments (0)/
Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Maternelle et prématernelle : la hausse des frais agite parents et centres éducatifs

Les nouvelles charges financières annoncées par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour la petite enfance créent polémique au sein de la communauté fransaskoise.

Thursday, September 5, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3994)/Comments (0)/
La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La nouvelle école de Regina ouvrira en janvier

La construction de la nouvelle école élémentaire francophone de Regina avance à grands pas. Les travaux ont commencé en juin 2023 mais l’établissement n’ouvrira ses portes qu’en janvier 2025.

Wednesday, August 28, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (3741)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux.

Saturday, June 29, 2024/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (4229)/Comments (0)/
RSS
1345678910Last

 - Friday 22 November 2024