Une célébration de la culture africaine à Saskatoon
Le 9 novembre en soirée, l’École canadienne-française de Saskatoon a vibré au rythme du Gala culturel organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS). L’événement annuel, très attendu, a réuni une centaine de personnes, toutes venues célébrer la culture africaine dans un cadre chaleureux et familial.
Le gala s’est déroulé dans une atmosphère conviviale où petits et grands ont pu découvrir et apprécier les richesses des cultures africaines à travers des mets typiques.
Les convives ont trouvé au menu des bananes plantains, des haricots frits, des beignets puff-puff ou encore du poulet DG, une recette camerounaise.
L’artisanat n’était pas en reste, avec des robes et des textiles wax typiques de l’Afrique. Enfin, les prestations musicales ont rythmé la soirée.
« Nous avons dépassé nos attentes, se félicite Melchior Niyonkuru, directeur général de la CAFS. Voir tout le monde profiter et danser à la fin de la soirée, ça fait vraiment plaisir », souligne-t-il.
Une ambiance camerounaise
Le Cameroun était à l’honneur cette année. Une mise en avant qui s’est reflétée par le choix des plats proposés, par les musiques et danses traditionnelles offertes, ainsi que par la présentation détaillée qui a été faite du pays.
C’est Edith Fotso, membre de l’Association des Camerounais de la Saskatchewan (CamSask), qui a donné une présentation sur ce pays de l’Ouest africain.
Pour la présentatrice, « le Cameroun c’est l’Afrique en miniature », tant on y retrouve la diversité et la richesse du continent.
PHOTOS Crédits : Cristian Pereira
La soirée a été animée par divers musiciens et danseurs, dont la Sound Africa Band et le saxophoniste Roger, venus de Regina et Melfort, respectivement, qui ont joué des rythmes traditionnels comme la rumba congolaise et l’afro-beat.
Virginie Tompée, présidente de CamSask, a tenu à remercier les bénévoles qui ont participé à l’organisation de la soirée qui s’est tenue dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone.
L’accueil des nouveaux arrivants est d’ailleurs une composante importante de l’événement pour la porte-parole : « L’hospitalité est une valeur commune partout en Afrique, nous sommes fiers de pouvoir montrer cela ici », exprime-t-elle.
Un point de vue partagé par Edith Fotso : « Nous sommes très loin de chez nous, mais le fait d’avoir une rencontre comme celle-ci nous rappelle nos origines, tout en partageant notre culture. Ça aide à l’intégration. »
D’autres organismes fransaskois étaient présents en ce sens, comme le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF), faisant la promotion de leurs services destinés aux nouveaux arrivants.
Un gala qui évolue
Selon les organisateurs, la réussite de la soirée est encourageante, mais les efforts doivent se poursuivre pour faire progresser l’offre à la communauté francophone.
PHOTOS Crédits : Cristian Pereira
« Nous pouvons améliorer notre communication, aller chercher de nouveaux publics et inciter de nouveaux membres à faire du bénévolat », mentionne Virginie Tompée.
Pour sa part, Melchior Niyonkuru rapporte que son organisme, le CAFS, cherche à toujours innover : « Chaque année, on essaie d’apporter des nouveautés à cette célébration. »
Une évolution constatée par Marie-Jeanne Will, membre de longue date de la communauté fransaskoise, très impliquée dans l’accueil des réfugiés depuis plus de trente ans.
« Ces galas aident à plusieurs niveaux. Ils permettent de mieux connaître les gens, d’arrêter de porter des préjugés et de nourrir le respect entre les cultures. »
1670