Justin Trudeau présente son nouveau cabinet
La ministre de la justice est une autochtone de la Colombie Britannique
Le conseil de ministres de Justin Trudeau comptera 30 ministres, 15 femmes et autant d'hommes.
Stéphane Dion sera ministre des Affaires étrangères et Marc Garneau ministre des Transports.
On compte quatre autres Québécois dans le groupe: Mélanie Joly au ministère du Patrimoine, Diane Lebouthillier à celui du Revenu national, Marie-Claude Bibeau au Développement international à la Francophonie et Jean-Yves Duclos à un nouveau ministère, celui des Familles, des Enfants et du Développement social.
L'allié de toujours de M. Trudeau, le député de Beauséjour au Nouveau-Brunswick, Dominic Leblanc, sera leader du gouvernement aux Communes.
L'ancien ministre des Finances, député de la Saskatchewan, Ralph Goodale se retrouve ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile.
Le nouveau ministre des Finances est un élu de Toronto: Bill Morneau.
C'est une députée d'Ottawa Catherine McKenna qui devient ministre de l'Environnement, un ministère qui s'appellera dorénavant ministère de l'Environnement et du Changement climatique, un signal évident des intentions du 23ième premier ministre du Canada.
Jody Wilson-Raybould sera ministre de la Justice et Harjit Singh Sajjan sera ministre de la Défense.
Justin Trudeau s'est gardé le ministère des Affaires intergouvernementales et celui de la Jeunesse. Ils seront 31 autour de la table du conseil des ministres, à Ottawa.
Accompagné de son épouse Sophie Grégoire, le premier ministre Trudeau est arrivé à pied ce matin à la cérémonie d'assermentation chez le gouverneur général. Les députés choisis pour son cabinet l'accompagnaient. Une foule installée sur les terrains de Rideau Hall a salué l'entrée du nouveau gouvernement par des cris et des applaudissements, et surtout des prises de photo.
Margaret Trudeau et les trois enfants du couple Grégoire-Trudeau attendaient à la porte de Rideau Hall l'arrivée du nouveau premier ministre.
Parmi les dignitaires qui assistent à la cérémonie à l'intérieur, on retrouve les anciens premiers ministres Jean Chrétien, Paul Martin et John Turner.
Plus tôt, mercredi matin, le gouverneur général a annoncé, par simple communiqué, la démission de Stephen Harper comme premier ministre du Canada.
33070