Théâtre Oskana : le théâtre communautaire se porte bien à Regina
Mercredi soir dernier (21 janvier), j'ai assisté à la générale de Douze jurés en colère. J'étais curieuse mais pour être franche, j'appréhendais un peu. Un huis-clos de deux heures et demi, n'était-ce pas un peu ambitieux pour du théâtre communautaire? N'allais-je pas trouver ça un tantinet long?
Et bien non, pas du tout! Un gros bravo au metteur en scène et aux comédiens s'impose. C'est qu'elle n'est pas facile, cette pièce. Pas d'action, pas de gros punch, pas de grosse blague. Tout est dans le texte et dans l'intention, dans les non-dits et dans les regards. Pour un comédien, professionnel ou amateur, demeurer présent tout au long d'une pièce représente toujours un défi, surtout quand ils sont douze sur scène en même temps et que chacun peut avoir plusieurs minutes pendant lesquelles il ne fait qu'écouter.
Quelques surprises au sein de cette nombreuse distribution, notamment William Burr, le juré no 8, tout en finesse et en nuance, et Céline Giguère, le juré no 9, dont la présence sans faille du début à la fin est remarquable. Mais, sans vouloir tomber dans la flagornerie, je dirais que tous sont à la hauteur, personne ne détonne. Et ils réussissent à garder notre intérêt du début à la fin.
Douze jurés en colère a été présenté les 22, 23 et 24 janvier à l'auditorium du Carrefour Horizons de Regina, devant près de 150 personnes.
Douze jurés en colère
Extraits vidéo de la production communautaire du Théâtre Oskana.
31673