Close

Actualité économique

Dominique Liboiron
/ Categories: 2016, Société, Santé

Octobre: Mois de la sensibilisation au cancer du sein

Sensibilisation au cancer du sein
Nous connaissons tous une femme qui a été atteinte du cancer du sein. Au Canada, cette maladie touche 50 000 femmes par année et en tue 12 000. Dans les pays développés, ce cancer s’attaque à une femme sur huit. Dans le but de combattre une des causes principales de décès chez les Canadiennes, le mois d’octobre est le mois pour la sensibilisation au cancer du sein.

Qu'est-ce qui cause le cancer du sein?

Les chercheurs savent que plusieurs facteurs peuvent contribuer au développement du cancer du sein. Dans certains cas, des facteurs génétiques en sont la cause, mais d’autres facteurs semblent être importants aussi tels une première grossesse après l’âge de 40 ans, une absence de grossesse, la puberté à un jeune âge ou une ménopause tardive. De plus, des facteurs alimentaires peuvent jouer. Une alimentation qui contient trop de graisses animales, de sucre ou d’alcool peut accroître le facteur de risque.

En ce qui concerne l’alcool, une recherche menée en Californie auprès de 2000 femmes a démontré que la consommation de trois verres d’alcool ou plus par semaine augmente de 30% la possibilité de rechute après un premier cancer du sein, surtout suite à la ménopause ou si la patiente est obèse.

L’importance du dépistage 

Une détection rapide et une prise en charge de la maladie en diminuent le risque.

Le cancer du sein dans ses premiers stages ne donne pas toujours signe d’existence. Généralement, quand on peut sentir une bosse c’est que le cancer est déjà relativement développé, mais en même temps ce ne sont pas toutes les bosses qui sont cancéreuses.

Par contre, un médecin devrait être consulté pour toute ridule, écoulement, grosseur, creux ou anomalie dans ou sur le sein. Cette consultation devrait inclure une mammographie et aussi être suivie par une deuxième opinion.

Campagne de sensibilisation de la Société canadienne du cancer et levée de fonds

La Société canadienne du cancer suggère que les femmes se joignent au mouvement  « Entre femmes » qui a pour but d'inciter les femmes à passer une mammographie tous les deux ans et de faire la promotion de l’importance des mammographies.

La Société organise le Jail-N-Bail pour prélever des fonds. Le Jail-N-Bail est en fait une fausse prison. Les prisonniers sont enfermés et doivent gagner leur liberté en prélevant un montant d’argent déterminé par un juge. Les prisonniers ont accès à un téléphone et doivent faire appel à leurs amis, famille, collègues ou n’importe qui d’autre.

Vous pouvez nominer les prisonniers. Ils seront mis en état d’arrestation par des policiers bénévoles. Les prisonniers peuvent être vos amis, vos collègues, votre patron ou votre partenaire - à vous de choisir. En moyenne, les incarcérations durent une heure ou deux.

Les fonds aident à subventionner la recherche.  Il est  possible que quelqu’une que  vous connaissez en bénéficiera un jour. Qui sait, cette personne pourrait être vous-même.

Les prochains Jail-N-Bail auront lieu à Prince Albert le 20 octobre et à Lloydminster le 25 octobre. Pour de plus amples renseignements, consultez le http://ccssk.convio.net/site/PageNavigator/Jail_16_home.html 
Print
24874

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Programmes Destination Clic, Explore et Odyssée offerts par le Gouvernement de la Saskatchewan

Tu es âgé de 14-15 ans? Tu es fransaskois? Tu veux voyager et apprendre ou améliorer ton français? C’est ta chance de pouvoir apprendre ou perfectionner ton français ! La Direction de la réussite...
Tuesday, January 20, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Mini-foire d’emploi à Saskatoon

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, en collaboration avec le WalMart de Kindersley, vous convient à la mini-foire d’emploi  qui se tiendra le 16 janvier prochain. - QUAND: 16 janvier...
Tuesday, January 13, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La campagne de recrutement Jeunesse Canada au travail est lancée !

La campagne de recrutement des employeurs pour le programme Jeunesse Canada au travail est officiellement lancée! Il est maintenant temps pour les employeurs qui désirent participer au...
Wednesday, December 3, 2014/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First3738394042444546Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top