Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

La FCFA réagit à la décision du CRTC d’exiger des contributions des géants du numérique

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement la décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), annoncée hier, d’exiger des entreprises de diffusion en ligne qu’elles versent une part de leurs revenus pour appuyer la production de contenu canadien. La Fédération se réjouit également que le CRTC ne laisse pas les géants du numérique libres de choisir les fonds auxquels verser la contribution.

« Cela fait plusieurs années que des géants comme Netflix et Amazon sont actifs au Canada sans qu’on leur impose des règles ou des obligations. À date, le peu qu’ils ont investi en production francophone, ils l’ont investi dans quelques productions à grand succès au Québec. Le CRTC a compris que si on ne les oblige pas à contribuer à des fonds qui appuient la création et la production francophone de nos communautés, ils ne le feront tout simplement pas », commente la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La FCFA a participé activement aux consultations qui ont mené à cette décision du CRTC. Lors des audiences publiques de décembre, elle avait appuyé l’idée d’une contribution de base obligatoire qui se chiffrerait à 5 % des revenus des entreprises de diffusion en ligne et serait versée, entre autres, au Fonds des médias du Canada et Musicaction. Ces derniers comportent des enveloppes bien définies dont bénéficient les artistes et producteurs des communautés francophones et acadiennes.

La Fédération prévoit commenter d’ici le 25 juin les ordonnances proposées par le CRTC pour donner effet à la décision annoncée hier. « Dans ce dossier comme dans tant d’autres, le diable est dans les détails. Nous voudrons revoir le libellé pour s’assurer qu’il corresponde bien aux obligations du CRTC en vertu de la Loi sur la radiodiffusion et de la Loi sur les langues officielles, notamment en ce qui a trait à la protection et à la promotion du français au pays », note Mme Roy.

The post La FCFA réagit à la décision du CRTC d’exiger des contributions des géants du numérique appeared first on FCFA.

Print
623

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Tournoi de Golf pour la levée de fonds de la Fondation fransaskoise

Il a été annulé l’an passé, mais le Tournoi de Golf est de retour cette année! C’est donc le temps de sortir vos bâtons et de venir passer une journée des plus agréables le 6 juin prochain pour le...

La communauté fransaskoise: une population vieillissante

Le 14 mars dernier, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan tenait une rencontre avec les leaders de la communauté afin de finaliser les dernières étapes du plan stratégique 2015-2020....

Le CCS à la recherche d’un(e) Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE)! Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires...
Thursday, February 12, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First3536373840424344Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top