Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Mélanie Marquis (La Presse canadienne)
/ Categories: Communication, Politique

Debats des chefs: le consortium ira de l'avant, avec ou sans Harper

OTTAWA - Le consortium des médias diffusera deux débats des chefs, que le premier ministre Stephen Harper accepte d'y prendre part ou pas.

Le regroupement de télédiffuseurs a annoncé jeudi par voie de communiqué avoir conclu une entente de principe avec le Nouveau Parti démocratique (NPD), le Parti libéral du Canada (PLC), le Parti vert et le Bloc québécois sur la tenue de deux débats, un en français et un en anglais.

Le consortium a dit espérer que cette nouvelle proposition sera acceptée par le Parti conservateur, plaidant "qu'il est dans l'intérêt de la démocratie que les chefs débattent des enjeux de première importance dans un cadre indépendant, juste et équitable".

Quelques heures avant que cette décision ne tombe, le porte-parole de la campagne conservatrice, Kory Teneycke, annonçait que le premier ministre Stephen Harper s'était engagé à participer à un quatrième débat hors du giron du consortium.

Il précisait par voie de communiqué que le chef conservateur avait accepté la proposition du Munk Debates, qui compte organiser un débat centré sur la politique étrangère du Canada.

Il a expliqué qu'il existait, entre le chef conservateur et les partis d'opposition, des "différences frappantes" sur ces questions, et que celles-ci ont selon lui "été reléguées au second plan au cours de débats électoraux précédents".

Selon Munk Debates, une organisation qui tient des débats semi-annuels à Toronto depuis 2008, le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Thomas Mulcair, a lui aussi accepté l'invitation

à débattre des enjeux liés à la politique étrangère avec le premier ministre Harper.

De son côté, le Parti libéral (PLC) a refusé jeudi de confirmer la présence de son chef, Justin Trudeau, à ce nouveau débat débordant du cadre électoral traditionnel.

La formation politique a réitéré qu'elle souhaitait "voir quelles propositions viendront des réseaux télévisés du pays et d'autres groupes médiatiques" avant de s'engager.


Print
17935

Mélanie Marquis (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Mélanie Marquis (La Presse canadienne)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Tournoi de Golf pour la levée de fonds de la Fondation fransaskoise

Il a été annulé l’an passé, mais le Tournoi de Golf est de retour cette année! C’est donc le temps de sortir vos bâtons et de venir passer une journée des plus agréables le 6 juin prochain pour le...

La communauté fransaskoise: une population vieillissante

Le 14 mars dernier, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan tenait une rencontre avec les leaders de la communauté afin de finaliser les dernières étapes du plan stratégique 2015-2020....

Le CCS à la recherche d’un(e) Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE)! Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires...
Thursday, February 12, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First3536373840424344Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top