AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Budget fédéral : un engagement substantiel pour la francophonie

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit du budget fédéral présenté cet après-midi par la ministre des Finances, l’hon. Chrystia Freeland. Ce budget annonce que le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 comportera 1 milliard $ en nouveaux fonds, notamment en éducation, en immigration et en appui aux organismes et institutions.

« C’est assez rare qu’un budget consacre trois pages à la question de la francophonie. C’est inédit que ces trois pages commencent par énoncer que les deux langues officielles ne sont pas sur un pied d’égalité au pays et que le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire est en baisse. On sent que le gouvernement prend ce déclin au sérieux et fait l’effort de s’adresser à nos enjeux prioritaires », déclare la présidente de la FCFA.

Les investissements annoncés en matière de francophonie et de langues officielles touchent les quatre piliers établis par la FCFA et de son réseau pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles, soit l’appui aux organismes et institutions de la francophonie, l’éducation en français langue première et langue seconde, l’immigration francophone ainsi que les services au public en français. Le budget double également les fonds du Programme de contestation judiciaire.

Si les détails sur comment ces fonds seront investis restent dans certains cas à être confirmés, le budget crée une base solide pour avancer vers un Plan d’action pour les langues officielles qui soit véritablement un plan de relance pour la francophonie canadienne.

La FCFA félicite les ministres Freeland et Petitpas-Taylor pour leur engagement. Elle tient également à saluer tous les organismes des communautés qui se sont mobilisés pour faire entendre leur voix au cours de la dernière année.

The post Budget fédéral : un engagement substantiel pour la francophonie appeared first on FCFA.

Print
881

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top