Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Mychèle Fortin
/ Categories: 2014, Communautaire, Saskatoon

Un 5 à 7 à saveur allemande à Saskatoon

Germanophones et francophones ont célébré ensemble

5 à 7 Allemand à Saskatoon - 2
Photo: Fédération des francophones de Saskatoon
Le Saskatchewan German Council et le German Language School of Saskatoon ont joint leurs efforts avec la Fédération des francophones de Saskatoon pour organiser un 5 à 7 à saveurs allemandes.

Environ 75 personnes, étaient sur place pour cette soirée Willkommen... au Carnaval. Cette soirée a permis d’apprécier la nourriture et la bière allemande, en plus de découvrir, par le biais d’une présentation appuyée d’un diaporama, l’histoire du carnaval et de ses diverses variétés régionales. Plusieurs des participants étaient d’ailleurs venus déguisés pour cette occasion le 28 février dernier.

Le carnaval en Allemagne

• « Fasching », « Fasnacht » et « Karneval » sont trois mots qui désignent une vieille tradition célébrée principalement en Rhénanie et dans les régions d'Allemagne marquées par le catholicisme.

• Le mot allemand « Karneval » (qui vient vraisemblablement du latin médiéval carnelevare, ou « retirer la viande ») désigne avant tout la version rhénane du carnaval. Le 10 février 1823 fut fondé à Cologne le « Festordnendes Komittee » (comité d'organisation des fêtes), officialisant cette tradition.

• Dans quelques localités, le carnaval débute traditionnellement le 11 novembre à 11 h 11.

• Les tournois de chevaliers et les bals masqués de la cour sont à l'origine du carnaval de Düsseldorf.

• Dans le sud de l'Allemagne, on célèbre la traditionnelle « Fasnet » alémanique. La « cinquième saison » débute le 11 novembre et se termine le mercredi des cendres. L'apogée des folies est la semaine allant du « jeudi sale » jusqu'au mercredi des cendres. Le « lundi des roses » (Rosenmontag) ont lieu de grands défilés. On se déguise en costumes rigolos ou traditionnels et de masques pour aller à des fêtes ou assister à un défilé. La tradition renvoie à des rituels anciens visant à chasser l'hiver.

• La ville de Wasungen est considérée comme l’un des plus anciens bastions du carnaval en Allemagne. Le carnaval y remonte à l'année 1524.

Source : Site Web de l’Ambassade et consulat de la République fédérale d’Allemagne au Canada

 

Print
28386

Mychèle FortinMychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO

Ouest canadien, le 30 novembre 2020 – Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (CDEA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureux de lancer conjointement le second appel de propositions au FDÉFO pour des projets qui vont débuter le 1er avril 2021. Communiqué de presse FDEFO The post Ouverture des appels de propositions de projets pour l’année 2021-2022 au FDÉFO appeared first on CÉCS.
Monday, November 30, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Communiqué FDEFO : 21 septembre 2020

Les quatre Organismes francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien  (Conseil de développement économique de l’Alberta – CDEA,  Société de développement économique de la Colombie-Britannique – SDECB,  Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba – CDEM et Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan – CÉCS) sont heureux d’annoncer les projets qui ont été retenus pour recevoir un...
Monday, September 21, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
124678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top