Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Event date: 9/24/2024 12:00 PM Export event

Event Location: La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

La Cité universitaire francophone présente la conférence Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignant·e·s avec le Dr. Stephen Davis, Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Regina.

Quand : Mardi 24 septembre 2024 de midi à 13 h
Où : En ligne et à la Rotonde de La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK 
Lien Zoom : https://uregina-ca.zoom.us/j/92136715064?pwd=UU1vbUtHMnZqQURvUVhJMTRPQ2NNUT09

La démographie des programmes d'immersion française devient de plus en plus diversifiée, tant sur le plan culturel que linguistique, grâce à la migration globale grandissante au Canada. Les familles et les élèves nouveaux-arrivants sont souvent très motivés à apprendre le français et l'anglais au Canada (Dagenais & Jacquet, 2000; Dagenais & Moore, 2008; Davis et al., 2019). D'ailleurs, ces élèves ont tendance à développer de fortes compétences langagières en immersion (Bourgoin & Dicks, 2019; Knouzi & Mady, 2017; Mady, 2015). Cependant, les élèves nouveaux-arrivants sont souvent exclus de l'immersion française (Davis et al., 2021; Mady & Masson, 2018; Roy, 2015). Dans la présente étude, nous explorons les perspectives et les idéologies des enseignant.e.s par rapport aux élèves réfugiés en immersion française dans huit conseils scolaires à travers les prairies canadiennes. Adoptant la perspective théorique de la sociolinguistique pour le changement (Auger et al., 2007; Dalley & Roy, 2008; Roy, 2020), nous examinons les perspectives des enseignant.e.s à travers une enquête par questionnaire (n=126) et des entrevues semi-dirigées (n=40). Dans le cadre de cette conférence, nous discuterons des contributions de cette étude et proposerons des recommandations dans le but de créer des programmes d'immersion française plus inclusifs et équitables au Canada. 

Print
2112

Agenda fransaskoisJean-Pierre Picard

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014 Cet article Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS est apparu en premier sur CECS.

Rapport auto-évaluation 2015 – Debden

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Debden – 25 janvier 2015

Rapport auto-évaluation 2015 – Debden

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Debden – 25 janvier 2015 Cet article Rapport auto-évaluation 2015 – Debden est apparu en premier sur CECS.
RSS
First3233343537394041Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top