Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Une première soirée multiculturelle réussie à Gravelbourg

GRAVELBOURG - La ville de Gravelbourg, en partenariat avec l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFG) et la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS), a célébré le multiculturalisme lors de la soirée du vendredi 29 novembre au centre culturel Maillard.

Robert Bowler, le maire de la ville, a rappelé dans un discours que cette célébration était la concrétisation d’un rêve du père Gravel, fondateur de Gravelbourg qu’il voyait comme la capitale francophone de l’Ouest canadien.

À l’époque, les communautés environnantes se composaient d’Anglais, d’Allemands et de Français. Dans les années 1930, la sécheresse qui sévit dans la région provoqua un exode rural massif de la population vers d’autres provinces.

De multiples origines

Dès les années 1970, le visage des Gravelbourgeois commence à se diversifier. Trois familles vietnamiennes se sont d’abord installées, toujours présentes. Puis la bourgade reçoit diverses communautés du monde : de l’Ukraine, du Mexique, de l’Inde, des Philippines, de l’Écosse, de l’Irlande, de la Hollande, de la Corée, de l’Australie de la France et de plusieurs pays d’Afrique comme la Côte d’Ivoire, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Burundi, le Bénin, le Congo, la Mauritanie et l’île Maurice.

Pour Maria Lepage, présidente de l’ACFG, « l’organisation de cette soirée multiculturelle est importante pour la ville de Gravelbourg pour célébrer l’amitié et la solidarité entre les communautés ». Lors de la soirée, les convives ont eu la chance de déguster des plats de divers horizons et d’assister à un spectacle de danse de la culture burundaise. Regroupées au sein de la formation artistique et culturelle Inyange, des jeunes Burundaises de Regina ont présenté les danses folkloriques de leur pays d’origine pour célébrer la paix, la fraternité et la cohésion sociale. Des danses qui, dans la tradition, célèbrent aussi les jeunes mariés.

Marie Lepage s’est dite comblée du déroulement de l’évènement : « Lorsque la ville de Gravelbourg et la CAFS nous ont approchés, c’était pour faire quelque chose de différent et nous avons réussi », se félicite-t-elle. La soirée multiculturelle sera de retour dans le calendrier 2020 de la ville.

Print
33770

Ousmane Ilbo Mahamane (Initiative de journalisme local - APF)L'Eau vive

Other posts by Ousmane Ilbo Mahamane (Initiative de journalisme local - APF)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ)

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDÉ).   DÉTAILS The post Offre d’emploi : Conseiller.ère en développement économique (CDÉ) appeared first on CÉCS.

Appel d’offres – Consultant.e

Appel d’offres – consultant.e!   Les soumissions doivent être reçues au plus tard le 15 mars 2021 à 17h (Heure SK) à l’adresse suivante :  1440, 9e Avenue Nord, bur. 205, Regina (SK) S4R 8B1 Courriel : jeandedieu.ndayahundwa@cecs-sk.ca. DÉTAILS The post Appel d’offres – Consultant.e appeared first on CÉCS.
Friday, February 19, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Offre d’emploi : Chargé.e de projets

OFFRE D’EMPLOI Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de : Chargé de projets (à temps plein).  DÉTAILS The post Offre d’emploi : Chargé.e de projets appeared first on CÉCS.
RSS
135678910Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top