Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Event date: 9/24/2024 12:00 PM Export event

Event Location: La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

Conférence: Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada

La Cité universitaire francophone présente la conférence Les élèves réfugié·e·s en immersion française au Canada : une enquête sur les perspectives des enseignant·e·s avec le Dr. Stephen Davis, Professeur adjoint, Faculté d’éducation, Université de Regina.

Quand : Mardi 24 septembre 2024 de midi à 13 h
Où : En ligne et à la Rotonde de La Cité universitaire francophone - 3727, Sagittaire Ln, Regina, SK 
Lien Zoom : https://uregina-ca.zoom.us/j/92136715064?pwd=UU1vbUtHMnZqQURvUVhJMTRPQ2NNUT09

La démographie des programmes d'immersion française devient de plus en plus diversifiée, tant sur le plan culturel que linguistique, grâce à la migration globale grandissante au Canada. Les familles et les élèves nouveaux-arrivants sont souvent très motivés à apprendre le français et l'anglais au Canada (Dagenais & Jacquet, 2000; Dagenais & Moore, 2008; Davis et al., 2019). D'ailleurs, ces élèves ont tendance à développer de fortes compétences langagières en immersion (Bourgoin & Dicks, 2019; Knouzi & Mady, 2017; Mady, 2015). Cependant, les élèves nouveaux-arrivants sont souvent exclus de l'immersion française (Davis et al., 2021; Mady & Masson, 2018; Roy, 2015). Dans la présente étude, nous explorons les perspectives et les idéologies des enseignant.e.s par rapport aux élèves réfugiés en immersion française dans huit conseils scolaires à travers les prairies canadiennes. Adoptant la perspective théorique de la sociolinguistique pour le changement (Auger et al., 2007; Dalley & Roy, 2008; Roy, 2020), nous examinons les perspectives des enseignant.e.s à travers une enquête par questionnaire (n=126) et des entrevues semi-dirigées (n=40). Dans le cadre de cette conférence, nous discuterons des contributions de cette étude et proposerons des recommandations dans le but de créer des programmes d'immersion française plus inclusifs et équitables au Canada. 

Print
2112

Agenda fransaskoisJean-Pierre Picard

Other posts by Agenda fransaskois
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Économusées en Saskatchewan – Une avancée significative !

La semaine du 26 au 30 octobre a été une semaine importante dans le développement  du projet des Économusées en Saskatchewan. Madame Gynette Tremblay, de la Société du Réseau des Économusées (SRÉ),...
Tuesday, December 1, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La campagne JCT 2016 est officiellement lancée!

La campagne Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) pour l’été 2016 est maintenant en vigueur! Nous vous invitons à visiter le site www.jeunessecanadaautravail.gc.ca...
Monday, November 23, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Rapport annuel et états financiers 2014-2015

Rapport Annuel 2014-2015  ainsi que les États financiers 2014-2015  Cet article Rapport annuel et états financiers 2014-2015 est apparu en premier sur CECS.
Monday, November 16, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First2324252628303132Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top