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Accueil des immigrants et immigrantes à l’aéroport Pearson : avancée majeure en matière de services par et pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce d’un appel d’offres pour sélectionner un organisme francophone qui offrira des services d’accueil aux milliers d’immigrants et immigrantes d’expression française qui arrivent à l’aéroport Pearson à chaque année. Cette annonce a été faite ce matin par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen.

« C’est une avancée majeure à deux niveaux. D’abord, parce que c’est une solution à une situation où les immigrants et immigrantes francophones qui arrivent par le plus gros aéroport du pays ne sont même pas informés qu’il existe des services et des communautés de langue française. Ensuite, parce que l’appel d’offres s’adresse spécifiquement aux organismes francophones », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

Au cours des dernières années, la FCFA et son réseau ont fait valoir au gouvernement à plusieurs reprises que l’approche « par et pour les francophones » – des services développés et livrés par des organismes des communautés, qui connaissent bien les réalités de celles-ci – représente la meilleure manière de répondre aux besoins des immigrants et immigrantes d’expression française en milieu minoritaire.

« Le par et pour, c’est beaucoup plus qu’offrir un service en français. C’est aussi connecter l’immigrant ou l’immigrante sur la communauté francophone et lui permettre de tisser des liens avec elle. En ciblant spécifiquement les organismes francophones dans cet appel d’offres, le ministre Hussen montre qu’il comprend très bien cette distinction. C’est un signe encourageant du sérieux du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’immigration francophone », déclare M. Johnson.

La FCFA espère que l’expérience de Pearson se reproduira ailleurs au pays.

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