Le budget de la Saskatchewan affiche un déficit de 434 millions $
Les écoles fransaskoises reçoivent 193 000$ de plus
Le gouvernement de la Saskatchewan augmente les frais de médicaments d'ordonnance pour les enfants et les personnes âgées, réduit les fonds pour les parcs en zone urbaine et élimine un crédit d'impôt pour les familles avec des enfants inscrits dans des activités récréatives, sportives ou culturelles.
Ces mesures ont été dévoilées, mercredi, dans le cadre d'un budget prévoyant un déficit de 434 millions $ pour l'exercice fiscal 2016-2017, et n'augmentant pas les impôts.
Le document déposé par le ministre des Finances, Kevin Doherty, indique que la province affiche des dépenses de 14,5 milliards $ et des revenus de 14 milliards $ pour l'exercice.
Les revenus provenant de ressources non renouvelables telles que le pétrole, le gaz naturel et la potasse ont chuté de près d'un milliard de dollars. Le secteur devrait générer un peu moins de 1,5 milliard $ cette année _ le plus bas niveau depuis 2003-2004.
M. Doherty a dit vouloir éviter d'ébranler l'économie en effectuant des coupes considérables, particulièrement dans les soins de santé, l'éducation et les programmes sociaux.
Le ministre a dit croire que le gouvernement pouvait bien gérer un tel déficit et que la Saskatchewan devrait retrouver l'équilibre budgétaire l'année prochaine.
Du côté francophone
En entrevue à l'émission Point du jour de ICI Saskatchewan, la présidente de l'Assemblée communautaire Françoise Sigur-Cloutier a qualifié de bonne nouvelle le fait que le gouvernement ait pris soin de ne pas toucher aux secteurs très vulnérables comme l'éducation francophone, déjà sous-financée, selon elle.
Le Conseil des écoles fransaskoises verra son budget augmenté de 193 000 $ pour atteindre 33,7 millions de dollars en 2016-2017.
Le budget de la Cité universitaire francophone reste inchangé à 1,6 millions $ pour l'année qui vient.
Le financement de la Direction des affaires francophones a été réduit de 9000 $ pour être ramené à 770 000 $.
La province maintient le budget de 300 000 $ pour la traduction de documents gouvernementaux en français.
22217