Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Le Francothon lance une campagne virtuelle
Lucas Pilleri

Le Francothon lance une campagne virtuelle

Avec l’annulation de tout événement physique en raison de la pandémie de la COVID-19, la campagne du Francothon opte pour le virtuel. Jusqu’au 25 avril, les dons pourront se faire sur le site de la Fondation fransaskoise et plusieurs activités en ligne viendront remplacer celles initialement prévues.

La Fondation fransaskoise se met elle aussi en mode télétravail. « On va encourager les individus et les groupes communautaires à faire des cueillettes de fonds sur les réseaux sociaux », indique Roger Lepage, président de la Fondation.

Les bénévoles qui avaient montré un intérêt pour s’impliquer dans la collecte de fonds du Francothon pourront désormais organiser des activités en ligne, « comme par exemple des spectacles chansonniers ».

Le virtuel au secours du réel

Le conseil d’administration de la Fondation fransaskoise devrait se réunir prochainement, de façon téléphonique, afin de planifier au mieux la campagne virtuelle. « On va inciter les gens à faire des activités sociales sur Facebook, FaceTime, ou par d’autres moyens », éclaire le président.

Pour sa part, Roger Lepage passera des appels depuis son domicile auprès de sa famille et de ses amis pour solliciter des dons. « C’est comme un Francothon, mais dispersé un peu partout », résume-t-il, confiant que l’alternative fonctionnera tout autant.

L’objectif reste malgré tout de rassembler 60 000 dollars avec cette campagne de printemps. « Présentement, on est à 14 000 dollars. On a du chemin à faire. » Optimiste pour le moment, le porte-parole craint les conséquences à long terme de la crise économique engendrée par le coronavirus : « Si ça traîne pour un autre 2-3 mois et que des gens perdent leur emploi, ça ne me surprendrait pas que ça ait un impact sur la campagne. Les gens pensent d’abord à leur famille, ce qui est normal. »

Un capital menacé ?

Alors que les marchés boursiers se sont effondrés, enregistrant des pertes historiques, les réserves de la Fondation pourraient subir un gros coup. « Avant l’effondrement des marchés, on était à peu près à 2,1 millions de dollars. On faisait un retour de 6-7 %, parfois jusqu’à 10 %. Mais le marché général a baissé de 35 % depuis son plus haut niveau », souligne Roger Lepage, craignant des répercussions sur le fonds de la Fondation.

Pour autant, le président se veut rassurant : « On ne retire jamais du fonds en capital investi. » Sur les 100 000 dollars que la Fondation espère récolter chaque année, dont 60 000 au printemps et 40 000 en automne, environ 60 000 sont distribués en bourses et subventions communautaires dans l’année. Les quelque 40 000 dollars restants viennent ainsi grossir les caisses.

La campagne du Francothon a démarré le 14 février et devrait se terminer le 25 avril. Les dons peuvent se faire en ligne à l’adresse suivante : https://fondationfransaskoise.ca/fonds-dons/

Print
22556

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Roger Lepage, gagnant du Bravo Bénévoles

C’est le 11 juin dernier, à Saskatoon, que se déroulait la 5e édition du banquet Bravo Bénévoles. C’est lors de cette soirée que le nom du grand gagnant a été dévoilé. Et oui! Monsieur Roger...

Le bureau de Prince Albert déménage à Bellevue!

Un petit changement pour les bureaux du CÉCS au nord de la province! Et oui, les bureaux de Prince Albert viennent tout juste de déménager à Bellevue. En 2015, le CÉCS envoyait un appel d’offres...

Rapport annuel 2015-2016

Voici les données qui composent le rapport annuel de l’année fiscale 2015-2016. Rapport annuel CÉCS – 2015-2016 from Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Et voici le rapport...
RSS
First1819202123252627Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top