Close

Actualité économique

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
/ Categories: 2016, Arts et culture, Musique

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Critique du CD de l'artiste franco-ontarien

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Mclean - Sans l'abri d'un quand

Parmi l'imposante cuvée francophone hors Québec qui a participé à la vingtième édition des Francouvertes, Mclean est celui dont la proposition détonne le plus. En fait, l'extravagante pop éclatée du Sudburois (Simon Jutras, de son vrai nom) ressort du lot tant il opère dans un créneau qui n'a rien de familier, afin de favoriser la prise de risques.

L'urgence qui implose des deux premiers titres de Sans l'abri d'un quand témoigne de ce désir de passer à autre chose, à l'extérieur des conventions chansonnières. S'il est facile de faire appel au cliché et de comparer la pièce Circadienne à un électrochoc, cela signifierait enlever au mérite créatif de Mclean, qui garde en équilibre ses divers éléments; on plane, on groove puis on se laisse emporter. La formule préétablie de l'électrochoc est plutôt inutile, car on a affaire à un tremblement de terre qui fissure les parois du Bouclier canadien.

C'est particulièrement vrai quand débute Armophophallus titanum. « Nous aussi on passe de racine à tige, de fleur à sable," chante-t-il, comme pour nous rappeler le caractère éphémère de sa démarche. Juste observation, car Mclean transpose les idées les unes après les autres, en arrivant à étourdir assez pour déstabiliser tout en conservant un fil conducteur.

C'est d'ailleurs dans ce créneau qu'on retrouve les meilleures chansons de Sans l'abri d'un quand. Le délire convient mieux à la démarche que le recul. Cela ne signifie pas pour autant d'avoir à osciller continuellement autour de l'approche rock du début de compact. La finale réserve deux petits bijoux; Tigh Deh et ses ambitions celtiques, aux arrangements imposants qui ressortent du chaos final, le tout en moins de trois minutes. 

Puis, la pièce-titre évoque une sorte de rencontre entre la poésie ténébreuse de Keith Kouna et le flux de conscience de Jean Leloup, lorsque Mclean s'installe au piano pour livrer un texte bien fignolé, aux images solides. Surtout, l'auteur-compositeur réussit à répéter l'exploit mis de l'avant en début de compact, sans avoir à faire appel à des arrangements saturés.

Certes, Sans l'abri d'un quand donne le vertige par moments et manque d'un brin de concision et de direction. Il serait toutefois injuste de se priver du plaisir de l'écoute de ce premier album simplement pour cela, tant la prise de risques est récompensée.

Print
15757

Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)

Other posts by Jean-Étienne Sheehy (Francopresse)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Roger Lepage, gagnant du Bravo Bénévoles

C’est le 11 juin dernier, à Saskatoon, que se déroulait la 5e édition du banquet Bravo Bénévoles. C’est lors de cette soirée que le nom du grand gagnant a été dévoilé. Et oui! Monsieur Roger...

Le bureau de Prince Albert déménage à Bellevue!

Un petit changement pour les bureaux du CÉCS au nord de la province! Et oui, les bureaux de Prince Albert viennent tout juste de déménager à Bellevue. En 2015, le CÉCS envoyait un appel d’offres...

Rapport annuel 2015-2016

Voici les données qui composent le rapport annuel de l’année fiscale 2015-2016. Rapport annuel CÉCS – 2015-2016 from Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Et voici le rapport...
RSS
First1819202123252627Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top