Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Douze jurés en colère : Un texte intemporel

Le Théâtre Oskana fait revivre un vieux classique

Répétition de la pièce communautaire 12 jurés en colère par le Théâtre Oskana

Répétition de la pièce communautaire 12 jurés en colère par le Théâtre Oskana

Photo: Nathalie Franck (2015)

Réalisé en 1957, le film Douze hommes en colère s'est mérité L'Ours d'or au Festival de Berlin et deux nominations aux Oscars l'année suivante, soit meilleure réalisation pour Sidney Lumet et meilleur scénario adapté pour Reginald Rose. 

Plus d’un demi-siècle plus tard, le Théâtre Oskana vous offre sa version de Douze hommes en colère devenu Douze jurés en colère avec la présence de femmes, ce qui insuffle une nouvelle dynamique à la pièce. 

La cause criminelle évoquée est intemporelle. Les travers de la justice d'hier sont les mêmes qu'aujourd'hui : enquête bâclée, avocats un peu trop pressés et pas assez intéressés et surtout, preuves  à faire rigoler les adeptes de CSI.

Pourtant, ce qui rend ce texte inoubliable, c’est son humanité. Douze personnes, aussi ordinaires que vous et moi, doivent décider du sort d’un accusé que tout condamne. À travers leurs déchirements dans ce huis clos on entend un appel à tout questionner. Doit-on s’arrêter aux faits qui nous sont présentés ou chercher à aller plus loin, quitte à tout remettre en question, même nos convictions profondes? 

Malgré son âge – Rose a écrit la pièce en 1953 –, Douze jurés en colère demeure une œuvre actuelle que fera revivre l’équipe du Théâtre Oskana dans une production communautaire à Regina, du 22 au 24 janvier 2015, à l’Auditorium du Carrefour Horizons, au 1440, 9e Avenue Nord.

Les activités du Théâtre Oskana sont entièrement soutenues par l'Association canadienne-française de Regina avec l'appui financier de Patrimoine canadien et du Conseil culturel fransaskois.

Douze jurés en colère

Extraits vidéo de la production communautaire du Théâtre Oskana.

Print
31354

Michèle Fortin (EV)Mychèle Fortin

Other posts by Michèle Fortin (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Roger Lepage, gagnant du Bravo Bénévoles

C’est le 11 juin dernier, à Saskatoon, que se déroulait la 5e édition du banquet Bravo Bénévoles. C’est lors de cette soirée que le nom du grand gagnant a été dévoilé. Et oui! Monsieur Roger...

Le bureau de Prince Albert déménage à Bellevue!

Un petit changement pour les bureaux du CÉCS au nord de la province! Et oui, les bureaux de Prince Albert viennent tout juste de déménager à Bellevue. En 2015, le CÉCS envoyait un appel d’offres...

Rapport annuel 2015-2016

Voici les données qui composent le rapport annuel de l’année fiscale 2015-2016. Rapport annuel CÉCS – 2015-2016 from Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan Et voici le rapport...
RSS
First1819202123252627Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top