Close

Actualité économique

Jean-Pierre Picard (EV)

Population autochtone : punir ou guérir?

Sur le site du Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada on trouve certains chiffres troublants sur la représentation autochtone au sein de la population carcérale. 

Les données de 2013 démontrent que dans la région des Prairies, les Premières Nations représentaient 10% de la population générale (environ 15% en Saskatchewan) mais 46,4 pour cent de la population carcérale. 

·      au Pénitencier de la Saskatchewan, 63,9 de tous les détenus étaient Autochtones;

·      au Centre psychiatrique régional de Saskatoon, 55,7 pour cent des détenus étaient Autochtones.

Dans les années 70, 66% des enfants pris en charge par les services sociaux en Saskatchewan étaient autochtones. La situation ne s’est pas améliorée. En 2007, ce pourcentage a grimpé à 80%. De génération en génération, le pourcentage d’autochtones pris en charge par les services sociaux ressemble étrangement au pourcentage d’autochtones incarcérés.  Si la tendance se maintient, on peut supposer que dans 10 ou 15 ans, la population carcérale autochtone oscillera autour des 80%.

On fait quoi avec cela? Oui, nous avons une population autochtone surreprésentée dans tous les secteurs à problème de la société, y compris le crime et le suicide. Il est trop facile de se laisser prendre par les préjugés qui y sont associés.

Il en coûte plus cher d’incarcérer une personne (environ 100 000$ par année) que de lui offrir un emploi. Pourtant on continue de construire des prisons et les programmes de créations d’emploi stagnent.

Au-delà des excuses officielles, il faudra que nos dirigeants agissent. Pour redresser cette situation il faudra une injection massive de ressources et surtout beaucoup de patience. La véritable réconciliation  risque de prendre plusieurs générations, mais il faut que le travail débute maintenant.

Il y a plusieurs années, j’ai entendu une histoire qui m’a marqué. À l’époque où les Européens commençaient à construire des villes sur le continent, un autochtone regardait des ouvriers construire un édifice. Il va rencontrer la personne qui semble en charge et lui demande  à quoi doit servir cette structure imposante. Le contremaître lui explique qu’il s’agit d’une prison. « C’est quoi une prison ?» demande l’autochtone. « C’est un endroit où l’on met les personnes qui ont volé », répond le contremaître.

L’Indien fasciné lui demande « est-ce que je peux visiter cet endroit magique? « Le contremaitre, surpris, l’invite à l’intérieur. Après avoir visité toutes les pièces, examiné longuement les murs nus et les barreaux, l’Indien secoue la tête. Il regarde le contremaître et lui dit « je ne comprends pas. Si quelqu’un a volé, c’est parce qu’il ne peut pas nourrir sa famille. Comment pourra-t-il trouver de la nourriture pour ses enfants ici? » 

Print
20360

Jean-Pierre Picard (EV)Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...
Monday, November 28, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 
Wednesday, November 23, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
First1516171820222324Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top