Close

Actualité économique

Découvrir le monde sportif de la Saskatchewan en français
Leanne Tremblay

Découvrir le monde sportif de la Saskatchewan en français

Le Saskatchewan Sports Hall of Fame offre pour la première fois des visites guidées en français. Planifiées pour le 27 juillet et le 10 août, les visites introduiront les participants au musée de l’organisation.

Situé au centre-ville de Regina, le Sports Hall of Fame vise à reconnaître l’histoire sportive de la Saskatchewan, à préserver l’histoire du sport et à éduquer le public quant au rôle du sport dans le tissu culturel de la province.

« Nous croyons que, avec les Jeux olympiques ayant lieu à Paris cet été, c’est un moment parfait pour offrir des visites guidées en français », confie Matthew Gourlie, agent de la nouvelle initiative estivale du Sports Hall of Fame. « Nous voulons partager tout ce que le Sports Hall of Fame a à offrir, y compris nos nombreuses expositions. »

Le Sports Hall of Fame présente 547 membres intronisés depuis 1966. Pour faire partager le parcours de ces Saskatchewanais talentueux et illustrer leurs succès, le musée a choisi une portion de ses 19 000 artéfacts à exposer.

« Notre exposition principale célèbre les liens familiaux en sport en Saskatchewan, comme la famille Warwick par exemple, note l’agent en communications. Et, bien sûr, on crée des expositions pour chaque nouveau membre intronisé chaque année. Alors maintenant on a toute une section dédiée à nos nouveaux membres intronisés en 2023. »

On trouve aussi une exposition sur quelques membres autochtones et, en écho aux Jeux olympiques de cet été, une exposition sur les artéfacts olympiens.

Des activités interactives telles qu’une mini piste de curling et une nouvelle table tactile sont également de la partie, prêtes à faire découvrir au public des milliers d’autres artéfacts de façon virtuelle.

Les athlètes francophones

Le Hall of Fame compte-t-il des Fransaskois ou des francophones ? « Personne n’a jamais posé cette question auparavant, reconnaît Matthew Gourlie. Je ne suis pas certain, mais il y en a peut-être plusieurs. »

Image
Matthew Gourlie montre la nouvelle table interactive qui permet au public de découvrir des artéfacts de façon virtuelle. PHOTOS Crédits : Leanne Tremblay

Le cas de Monseigneur Père Athol Murray, par exemple, est intéressant. « Ses origines étaient écossaises, mais sa mère est décédée quand il avait quatre ans. Il a fait ses études dans des écoles catholiques et à l’Université Laval. Donc il parlait certainement français. »

On peut également citer Julien Audette et René Marleau. Julien Audette, de Radville, a non seulement connu un grand succès en vol à voile, mais aussi en tant que contributeur à la création de la Saskatchewan Air Ambulance Service en 1946.

René Marleau, de Tisdale, a fait partie du monde du patinage de vitesse pendant 30 ans et a été le premier Canadien à pratiquer le patinage de vitesse aux Jeux olympiques.  

Plusieurs missions

Depuis 1966, le Sports Hall of Fame reçoit non seulement des nominations d’athlètes et d’équipes mais aussi de bâtisseurs, soit des leaders dans le monde du sport. Les nominations sont acceptées jusqu’au 31 octobre de chaque année.

En outre, le Sports Hall of Fame gère une subvention qui vient en aide aux organisations qui recueillent et documentent l’histoire sportive d’une région de la province.

Pour s’inscrire aux visites guidées du 27 juillet ou du 10 août, ou pour plus d’informations à propos des nominations ou de la subvention, rendez-vous sur le site web du Sports Hall of Fame.

Print
3104

Leanne TremblayLeanne Tremblay

Other posts by Leanne Tremblay
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Découvrons nos communautés avec Canada 150!

Vendredi le 25 novembre dernier avait lieu l’annonce officielle des projets du 150e par l’Honorable Ralph Goodale. En effet, le projet «Découvrons nos communautés avec le Canada 150» du CÉCS a été sélectionné parmi les projets communautaires financés du Canada 150. Tout au long de l’année 2017, le CÉCS s’engage à collaborer avec les communautés dans le but de créer 150 nouvelles géocaches bilingues partout à travers la...
Monday, November 28, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Forum économique 2016: revoyez quelques présentations

Vous avez été nombreux à participer à notre forum économique, l’Agriculture et l’agroalimentaire: de la terre à la table, en octobre dernier. Nous avons eu la chance d’avoir des conférenciers spécialisés qui se sont entretenus sur des sujets diversifiés s’adressant à tous. Vous avez maintenant la possibilité de revoir quelques présentations de ce Forum. Merci à tous les participants! 
Wednesday, November 23, 2016/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Le CÉCS à Destination Canada

Destination Canada, c’est bientôt, et pour une première fois, le CÉCS participera à Destination Canada! En effet, Robert Therrien, directeur général, ainsi que Clément Dion de Zenon Park, membre du conseil d’administration, seront à Paris et Bruxelles du 15 au 19 novembre prochain afin d’assister à un des plus gros salons francophones de l’emploi. Destination Canada est un salon de l’emploi présenté par l’Ambassade du Canada en France avec le...
RSS
First1516171820222324Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top