Close

Actualité économique

Matthew Scott

Incendies (2010)

Un film de Denis Villeneuve

Incendies
Incendies est un film dramatique réalisé par Denis Villeneuve. Sorti en 2010, il a été en lice dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux Oscars.

Incendies montre l’histoire de jumeaux à la suite de la mort de leur mère (Nawal) qui essaient de résoudre l’énigme qu’elle leur a laissée. Nawal, une réfugiée d’un pays moyen-oriental (que l’on présume être le Liban), a laissé deux lettres dans son testament, indiquant que ses enfants seraient obligés de trouver leur père (qu’ils croyaient mort) et leur frère (dont ils ignoraient l’existence).

La fille (Jeanne) part vers le Moyen-Orient pour accomplir son objectif en retraçant la vie de sa mère. Jeanne commence au village d’enfance de sa mère et interroge les gens concernant sa vie. Les révélations deviennent de plus en plus violentes et frappantes au cours du film. Ces révélations sont d’habitude présentées sous forme de retour en arrière, montrant Nawal comme jeune adulte durant la guerre civile.

On découvre qu’elle a eu une liaison avec un réfugié musulman et s'est retrouvée enceinte. Sa famille chrétienne n’accepte pas cela. Son frère tue le copain de Nawal et la menace aussi. Sa grand-mère accouche le bébé, le tatoue sur la cheville, et le fait adopter. Cela déclenche une série d’évènements durs et choquants. On voit Nawal d’une autre manière: comme victime de persécution, assassine, prisonnière, et réfugiée.

Finalement, le frère de Jeanne (Simon) rejoint sa sœur et ensemble ils découvrent une vérité tragique. Cela aboutit à l’explication de la cause du décès de Nawal.

Incendies offre une perspective québécoise du monde extérieur. En présentant la guerre d’une manière grave et brutale, sans « bons » ni « méchants », on est laissé avec des sentiments anti-interventionnistes et anti-guerre. Historiquement, ce sont les sentiments généraux de la population québécoise.

Les personnages du film sont forts et profonds. Chacun des personnages principaux est développé à travers le film: les nouvelles caractéristiques sont découvertes à cause des obstacles auxquels ils font face. Le jeu des acteurs est superbe, surtout Lubna Azabal (Nawal). L’intrigue est tragique, mais cela n’aurait pas été aussi efficace sans le jeu des acteurs. Ils suscitent des émotions de peur, de perte, de tristesse, et de compassion.

En gros, Incendies est un film dramatique avec une fin surprenante. Il mérite 5 étoiles sur 5.

5/5


Matthew Scott est étudiant du cours FRN 220 AD : Le Canada francophone au cinéma.

Print
24293

Matthew ScottWebmestre

Other posts by Matthew Scott
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offres – Audit externe

Le CÉCS est à la recherche des services d’une firme comptable dûment accréditée qui aura le mandat de procéder à l’audit externe annuel de l’organisme.  Les services de la firme seront requis pour les trois (3) exercices financiers suivants :  2021-2022  2022-2023  2023-2024  PLUS DE DÉTAILS The post Appel d’offres – Audit externe appeared first on CÉCS.
Friday, September 3, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

AGA du CÉCS 2021

La 74e Assemblée générale annuelle (AGA) du CÉCS aura lieu le mercredi 15 septembre 2021, en format virtuel. INFORMATION / CONVOCATION The post AGA du CÉCS 2021 appeared first on CÉCS.

Communiqué FDEFO : 3 mai 2021

Ouest Canadien – Le lundi, 03 mai 2021 – Les quatre organisations francophones à vocation économique (OFVE) de l’Ouest canadien (CDÉA, SDECB, CDEM et CÉCS) sont heureuses d’annoncer les projets retenus pour recevoir du financement dans le cadre du second appel de propositions de projets du programme « Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien – FDÉFO ». Communiqué de presse FDÉFO – 3 mai 2021 The post Communiqué FDEFO...
RSS
245678910Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top