Close

Actualité économique

Déclaration à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :

« Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (2015) comporte 94 appels à l’action qui interpellent les gouvernements, la société civile et les citoyens et citoyennes. C’est dire qu’il y a, dans ces appels à l’action, de l’espace pour que tous et toutes trouvent une manière de s’engager envers la réconciliation avec les peuples autochtones.

La FCFA comprend qu’en tant que leader de la francophonie et organisme de la société civile, elle a le devoir de travailler – de manière continue et non pas ponctuelle – à cette réconciliation et à la création de liens d’amitié avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Ce devoir s’inscrit sur le long terme, requiert une écoute active et une ouverture à réévaluer l’histoire telle que nous la racontons, et nous demande de toujours chercher à aller plus loin dans notre engagement.

Je pense notamment à la revitalisation des langues autochtones, un chantier qui interpelle naturellement la FCFA et son réseau.

Enfin, je pense avec compassion et respect aux nombreuses personnes autochtones pour qui le rappel de la douleur vécue dans les pensionnats autochtones rend cette journée particulièrement difficile ».

The post Déclaration à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation appeared first on FCFA.

Print
1128

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top