Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Lucas Pilleri

SENA : Une participation francophone modeste

Présentations en français

Présentations en français

Diverses présentations ont été faites en français au cours de la semaine. Il y a eu, entre autres, un atelier sur la gestion du stress au travail auquel une dizaine de participants ont assisté.
Photo : Clémence Grevey
REGINA - Du 6 au 10 mai à Regina, les nouveaux chercheurs d’emploi se sont rapprochés des employeurs dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA). Côté francophone, cette deuxième édition n’aura rassemblé que peu d’immigrants malgré la collaboration entre plusieurs organismes.

Menée par le Regina Region Local Immigration Partnership (RRLIP), la SENA permet de renforcer les relations entre nouveaux chercheurs d’emploi, fournisseurs de services et employeurs. Le lancement s’est fait le 6 mai à la Bibliothèque publique de Regina. À cette occasion, Ronald Labrecque, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a présenté les services en accueil et en établissement offerts aux nouveaux arrivants.

La SENA est un effort de groupe. Divers organismes participent, tels que la Regina Open Door Society, le Regina Immigrant Women Centre, ou encore les Labour Market Services de la ville. Au niveau francophone, le Réseau d’immigration (RIF-SK), le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) et l’ACF ont organisé des événements en français le vendredi 10 mai.

Ronald Labrecque

Ronald Labrecque

Le directeur général de l'Assemblée communautaire fransaskoise était présent pour le lancement de la SENAl 6 mai 2019 à Regina.
Photo : Clémence Grevey
Des résultats timides

Au programme, un marché de l’emploi bilingue. « Le format était un peu différent de l’an passé », indique Papi Tshiswaka, coordonnateur de projets au CÉCS, co-organisateur de l’événement. La foire comprenait effectivement trois ateliers sur la gestion du stress au travail, la compréhension de la commission du travail et la préparation des impôts.

Somme toute, l’événement aura connu un succès bien modeste. « Il faut se le dire, il n’y a pas eu beaucoup de participants », concède l’agent. La faute à une mauvaise communication avec l’organisme anglophone partenaire Open Door Society qui a tenu le jour précédent sa propre foire à l’emploi avec les mêmes employeurs. « Il y a eu cette incompréhension qui nous a désavantagés. On est allés chercher les mêmes employeurs », déplore-t-il.

Au final, seuls cinq employeurs étaient présents au marché bilingue et dix participants seulement avaient fait le déplacement. « Ça n’avait pas d’allure », évalue le coordonnateur qui espère une meilleure organisation pour l’année suivante.

De son côté, l’ACF a offert l’atelier sur la gestion du stress au travail pour une dizaine de nouveaux arrivants. En une heure environ, la conseillère en emploi et établissement Bélise Nzeyimana a donné une présentation, puis engagé la discussion avec le groupe. « C’est un sujet assez courant dans le milieu du travail », commente Charles Billard, directeur adjoint en emploi et immigration à l’ACF.

Pour des nouveaux arrivants en plein processus d’établissement et d’intégration, le niveau de stress peut en effet vite grimper. Plusieurs défis liés au monde du travail occupent leurs esprits, comme « apprendre l’anglais, s’adapter à la culture du travail canadienne et obtenir l’équivalence des diplômes », énumère le responsable. Dans le cadre de la SENA, quelques outils leur auront ainsi été donnés pour réussir leur intégration économique.

Print
36679

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top