Close

Actualité économique

Un déménagement imminent pour la SCFPA

Assemblée générale annuelle de la SCFPA le 23 juin 2017

Assemblée annuelle de la Société canadienne-française de Prince Albert

Assemblée annuelle de la Société canadienne-française de Prince Albert

Ahmed Hassan Farah (à gauche), directeur de la SCFPA, et Michel Dubé le président.
PRINCE ALBERT - La Société canadienne-française de Prince Albert a tenu son assemblée générale annuelle à l’École Valois, le 23 juin dernier. Le cas d’un possible déménagement dans un nouvel édifice a été discuté avec les membres.

La Société canadienne-française de Prince Albert (SCFPA) occupe présentement un local sur la 13e rue Est. Par contre, on discute d’un possible déménagement depuis quelque temps. La société a visité une douzaine de lieux à Prince Albert et un édifice est ressorti du lot sur la 11e rue Est, un établissement à deux étages. La bâtisse convoitée offre plusieurs possibilités comme l’explique le président de la SCFPA Michel Dubé.

« Pour l’instant, nous occuperions le rez-de-chaussée. L’édifice nous permettrait d’une part d’avoir des bureaux adéquats, d’avoir accès à une petite salle de spectacle, d’avoir une place pour un comptable francophone. Éventuellement nous pourrions acquérir l’édifice. »

Toutefois, aucun papier n’est signé et le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) fait partie de l’équation. En 1994, lors de la construction de l’école de Prince Albert, de l’espace avait été prévu pour les organismes fransaskois de Prince Albert. La communauté avait préalablement négocié pendant près de dix ans avec le gouvernement fédéral pour mettre en place le concept de centre scolaire communautaire. Les négociations ont permis de débloquer un chèque d’un million de dollars qui a été transféré au gouvernement provincial qui travaillait à mettre en place le réseau des écoles fransaskoises.

L’argent a été investi dans le futur centre scolaire communautaire de Prince Albert. En 2013, l’École Valois manquant de place, la SCPFA a dû quitter l’établissement scolaire. Elle a conclu une entente avec le CÉF qui a permis à celui-ci de garder le capital investi dans l’édifice. En retour, en attendant la construction ou l’acquisition d’un nouvel édifice, le CÉF s’est engagé à payer le loyer de la Société. Par contre, la SCFPA a réalisé qu’elle se devait de promouvoir l’économie fransaskoise. « C’est absolument fou qu’une institution fransaskoise donne autant d'argent à un propriétaire anglophone qui n’a aucun lien avec la communauté francophone » explique Michel Dubé, sur les raisons d’un déménagement imminent.

Un conseil d’administration complet

Ça faisait déjà un moment que le conseil d’administration de la SCFPA n‘affichait pas complet. Trois nouveaux membres ont été élus lors de l’assemblée. Il s’agit de Louis-Marc Vincent, Thuy Nguyen et Dieudonné Nimubuna. Michel Dubé se réjouit de l’intérêt de la communauté de s’impliquer au sein de la Société. « Nous sommes contents qu’il y ait des personnes qui trouvent la Société assez prometteuse et intéressante pour s’embarquer dans cette aventure. De plus, il y a une variété d’expériences au tour de la table qui va amener une belle dynamique. »

Une nouvelle employée

En partenariat avec l’Association des parents fransaskois (APF), la SCFPA a embauché une employée commune aux deux organismes. Entrée en poste depuis le 21 juin dernier, Marine Seillier sera la coordonnatrice des activités à la société. À l’APF, elle travaillera essentiellement sur les relations avec les parents, à former un réseau de nouveaux parents et avec le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CRÉPE). Elle travaillera 10 heures à l’APF et 30 heures à la SCFPA. Michel Dubé s’attend à ce que les partenariats deviennent plus fréquents.

« Si les organismes fransaskois continuent à vivre dans une situation financière précaire et très serrée, forcément tu es obligé d’être créatif et créer des partenariats bénéfiques pour toutes les parties concernées. »  

Print
25131

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top