Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Presse Canadienne

Husky a tardé à prévenir Regina de la fuite de son oléoduc

MELFORT, Sask. - Il semble que la pétrolière Husky Energy ait attendu 14 heures avant de prévenir le gouvernement de la Saskatchewan d'une fuite à son oléoduc, mercredi soir dernier, près de Maidstone.

Selon le rapport d'incident de la pétrolière, Husky s'est aperçue de la fuite sur la rive sud de la rivière Saskatchewan Nord vers 20 h, mercredi dernier. Or, le gouvernement provincial a été prévenu vers 10 h 30 le lendemain matin.

Le vice-président de Husky, Al Pate, a indiqué que des irrégularités avaient été détectées mercredi soir et que des équipes se trouvaient sur place le lendemain matin.

Il a promis la tenue d'une enquête interne afin de comprendre pourquoi le gouvernement avait été prévenu si tardivement, mais il rappelle que l'entreprise concentre pour l'instant ses efforts sur le nettoyage.

Selon M. Pate, la pétrolière maintient son estimation selon laquelle entre 200 000 et 250 000 litres de pétrole ont été déversés dans la rivière _ l'équivalent de deux wagons-citernes.

En attendant, deux municipalités en aval de la fuite, Prince Albert (35 000 habitants) et North Battleford (14 000 habitants), ont cessé de puiser leur eau dans la rivière et tentent depuis de ménager leurs réserves.

La ville de Melfort et d'autres communautés du centre-est de la Saskatchewan ont diffusé des avis d'ébullition d'eau par mesure de précaution, au moment où le pétrole se répand toujours dans la rivière Saskatchewan Nord. La région puise normalement son eau dans le lac Codette, près de la communauté de Nipawin, mais ce plan d'eau qui longe la rivière Saskatchewan Nord menaçait d'être contaminé par la marée noire, entraînant une fermeture des prises d'eau.

Sam Ferris, de l'agence provinciale de la sécurité de l'eau, a prévenu lundi que ces avis d'ébullition d'eau risquent de perdurer des semaines, voire des mois.

Les efforts de nettoyage, entamés jeudi dernier, se poursuivent toujours. Le ministère fédéral de l'Environnement a indiqué que la tâche se complique, car du pétrole a plongé sous la surface de l'eau. 


Print
12695

Presse CanadiennePresse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top