Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Céline Grenier (EV)

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

Joshua Fitzel : premier finissant de l'école Pierre Mercure

Joshua Fitzel : premier finissant de l'école Pierre Mercure

Les 13 petites et petits finissant(e)s de la maternelle, assis, après l'offrande des 13 fleurs à Joshua Fizel sous le regard de l'éducatrice\enseignante Anne-Marie Mujawayezu et du directeur de l’école Père Mercure, Miles Muri.
Photo: Céline Grenier (2015)
Le sourire constant, la démarche joyeuse, jamais pressé, la casquette abritant des mèches blondes vagabondes, la politesse rayonnante, nous adressant ses : « bonjour madame, bonjour monsieur, comment ça va, puis-je vous aider… ? » Voici Joshua Fitzel, premier finissant de l'école Père Mercure.

Josh est un jeune homme fier de son identité francophone, de sa culture, de son bilinguisme. Il souhaite que ses nièces et neveux, tout comme lui, parlent français, soient bilingues. Des rêves l’habitent : les arts, le dessin, les travaux manuels, la construction, la soudure, les voyages… 

Ce jeune homme est un modèle pour petits et grands. Notre premier finissant est dyslexique. La lecture, les mathématiques représentent bien des défis.  Son long parcours, il l’a marché patiemment sur des sentiers de plaines et de montagnes, non seul, mais accompagné par Anne-Marie Mujawayezu, une éducatrice\enseignante exceptionnelle qui a veillé sur lui, l'a soutenu et encouragé.

La famille, l’équipe\école, le CÉF, la technologie, l’éducation à distance, un enseignement individualisé : tout cet univers d’entraide a insufflé et nourri chez Josh le goût d’apprendre, de se dépasser,  de persévérer ! 

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième. Lors de la célébration des treize finissantes et finissants de la maternelle, cohorte 2015, chaque enfant a présenté une fleur, le tout s’épanouissant en une gerbe de treize années d’études, d’efforts, de persévérance. C’était touchant et émouvant cet hommage, cette reconnaissance, cette rencontre de notre futur proche et de notre futur lointain ; là se cultivaient des liens significatifs d’un bel avenir !

Josh, qu’il y ait toujours pour toi des portes ouvertes sur ta vie avec espoir, espérance, bonheur, succès ! Et goûte ta vie ! Et goûte la vie !

 

Print
41474

Céline Grenier (EV)Céline Grenier

Other posts by Céline Grenier (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top