Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Céline Magnon (Courrier du lecteur)

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Finale du Grand Quiz 2015

Finale du Grand Quiz 2015

Les jeunes gagnants, Alexis Warren et Geneviève Blais de Mgr de Laval et Réal Morin se sont disputés le titre de "Défi des champions".
Photo: Collège Mathieu (2015)
Tout d’abord, je voudrais souligner le travail du Collège Mathieu qui organise des activités qui encouragent l’utilisation de notre belle langue.

J’étais une fervente participante de la Grande Dictée à laquelle j’assistais en famille et où j’encourageais mes étudiants à aller aussi. J’aimais le côté rassembleur, inclusif de cet événement où tout le monde avait la chance de gagner, surtout à l’époque où on ne donnait que des prix de participation. Cela  encourageait tout le monde à faire de son mieux, éventuellement même à copier sur son voisin dans une atmosphère détendue et conviviale. Toutes les communautés se rassemblaient et partageaient un bon moment.

Cette année, le Grand Quiz est arrivé.  Dès l’annonce de son format, j’ai été consternée par les changements de ce concours. Le quiz ne s’adressait qu’à des enfants francophones de 5ième et 6ième  années, excluant tous les autres jeunes de la communauté franco parlante. Pour les adultes, il m’a paru évident dès le départ que les épreuves s’adressaient à des francophones de souche et principalement à des enseignants. Mes craintes ont été confirmées samedi matin. J’ai écouté la diffusion  en direct et toutes les questions de langue étaient incompréhensibles pour une personne qui n’enseigne pas. Combien de gens savent ce qu’est une phrase nominale ou verbale ? Ou que le verbe «demeurer» est un verbe attributif ?

Que dire des questions dites «culturelles» ? Chacun des commanditaires a eu sa question. J’ai trouvé la question sur les programmes offerts par l’Institut français particulièrement déplacée et incorrecte. De plus, l’information sur la tenue des éliminatoires  à Regina est passée inaperçue et pourtant je suis une fervente auditrice de Radio Canada.

Samedi, j’ai entendu dire que ce concours était plus dynamique. Mais pour qui ? Pas pour les auditeurs qui n’entendaient pas la réponse des enfants; pas pour les participants qui n’ont pas tous eu la même chance de répondre; pas pour les deux enfants qui ont affronté un adulte en finale !

Cet événement  n’était selon moi ni familial, ni inclusif, ni dynamique non plus. Je dirais que le Grand Quiz n’a pas été un jack pot et j’aimerais voir le Collège Mathieu repenser sa formule avant l’an prochain. Pourquoi ne pas consulter à nouveau la population, les jeunes, pour savoir ce qui attirerait une meilleure participation ?

Céline Magnon

 

Print
30931

Céline Magnon (Courrier du lecteur)Courrier du lecteur

Other posts by Céline Magnon (Courrier du lecteur)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top