AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Francopresse
/ Categories: 2015, Communication

L’APF appuie la plainte déposée devant le Commissaire aux langues officielles par la sénatrice Maria Chaput

L’Association de la presse francophone (APF) appuie la plainte déposée cette semaine devant le Commissaire aux langues officielles par la sénatrice Maria Chaput au sujet du non-respect de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles par le Fonds du Canada pour les périodiques.

Cette situation met en relief la négligence du Gouvernement du Canada d’informer dans leur langue les francophones des communautés minoritaires du pays de ses programmes, services et initiatives par le biais de placement publicitaire dans les journaux hebdomadaires de ces communautés.

L’APF remarque une chute de plus de 70 % de ces placements publicitaires depuis 2009 dans les journaux des communautés de langue minoritaire. Ceux-ci sont passés de 2,6 millions $ en 2008-2009, sur un budget total de 79,5 millions $, à 732 451 $ en 2012-2013, sur un budget de 69 millions $. « Non seulement cela constitue-t-il un grave préjudice au droit des francophones minoritaires de ce pays de recevoir dans leur langue, en toute égalité et équité, les communications de la part de leur gouvernement, mais met en jeu la survie même de plusieurs journaux qui sont au service de leur communauté, parfois depuis plus de 100 ans, » a déclaré le président de l’APF, Denis Poirier.

Une analyse récente de l’APF révèle qu’alors que les francophones des communautés minoritaires de langue française au Canada constituent près de 4 % de la population du pays, leurs journaux et leurs radios reçoivent moins de 2 % du placement publicitaire du gouvernement fédéral.

« C’est une situation dont il faut discuter de toute urgence pour y apporter les correctifs qui s’imposent, car le gouvernement est nettement en contravention de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles, » a renchéri M. Poirier.

Print
16128

FrancopresseFrancopresse

Other posts by Francopresse
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top