Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Alexander Panetta (La Presse canadienne)
/ Categories: Politique

L'élection albertaine suivie avec intérêt aux États Unis

WASHINGTON _ Les élections provinciales du Canada sont rarement suivies avec intérêt par les Américains. Or, les élections albertaines de mardi ont attiré leur attention, cette fois-ci en raison de ses conséquences sur l'un des projets d'oléoducs les plus controversés de leur histoire: Keystone XL.

Jane Kleeb, qui s'oppose à la construction de l'oléoduc, se tenait informée lors de la campagne électorale et elle s'est réjouie avec d'autres militants de l'arrivée au pouvoir des néo-démocrates après plus de quarante ans de gouvernance conservatrice.

Mme Kleeb se dit pleine d'espoir parce que ce résultat électoral pourrait signifier à l'administration Obama que la province a finalement rejeté le projet Keystone XL. Selon elle, les Albertains ont clairement "envoyé un message à leur gouvernement".

Les grands réseaux américains ont d'ailleurs analysé le résultat du scrutin en fonction de cet enjeu.

Sur le réseau MSNBC, qui penche plutôt à gauche sur l'échiquier politique, l'animateur Ed Schutz a parlé d'une "révolution politique" qui amène des mauvaises nouvelles à TransCanada puisque son projet serait menacé.

Le site internet Salon affichait quant à lui la manchette suivante: "L'Alberta a élu un groupe de socialistes qui détestent Keystone XL."

Les médias plutôt partisans du projet de construction ont aussi réagi. Le Wall Street Journal, qui se range souvent du côté de l'industrie, a publié un article où il prédisait que cette élection pourrait "amener un nouvel obstacle important" aux entreprises pétrolières, qui sont déjà durement éprouvées par la chute des prix du pétrole.

Concernant le projet Keystone XL à l'étude aux États-Unis, la première ministre élue de l'Alberta, Rachel Notley, a simplement dit privilégier que le pétrole brut soit raffiné dans la province au lieu de l'envoyer tel quel aux États-Unis. Elle est aussi en faveur du projet Énergie Est, mais elle s'est toutefois opposée à Northern Gateway de l'entreprise Enbridge pour des raisons environnementales.

Mme Notley a toutefois clairement signifié qu'elle ne se rendrait pas à Washington pour faire la promotion des projets comme l'ont fait ses prédécesseurs.

L'Alberta avait envoyé quatre représentants dans la capitale américaine pour tenter d'influencer les législateurs américains, dont l'ancien député conservateur fédéral Rob Merrifield. Un porte-parole de la province a affirmé qu'il était encore trop tôt pour déterminer ce qui allait advenir de ce changement de cap.

Un conseiller d'entreprises des deux côtés de la frontière a affirmé qu'il avait reçu plusieurs questions de ses clients. Paul Frazer a voulu les rassurer en affirmant qu'il n'y aurait pas de changements radicaux ou soudains.

"J'ai l'impression que la première ministre est très pragmatique (...) Les gens d'affaires américains à qui j'ai parlé se rendent compte qu'ils ne doivent pas paniquer ou adopter des mesures précipitamment", a-t-il expliqué en entrevue avec La Presse Canadienne. 


Print
18025

Alexander Panetta (La Presse canadienne)Presse Canadienne

Other posts by Alexander Panetta (La Presse canadienne)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top