Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Alexandra Drame (EV)
/ Categories: 2014, Saskatoon, Économie

Square One

Nouveau point de départ pour les entrepreneurs

Anne Yvette Sibomana et Darron Taylor, les agents d’information commerciale de Square One.

Anne Yvette Sibomana et Darron Taylor, les agents d’information commerciale de Square One.

Photo : Alexandra Drame

Un nouveau centre de services et d’informations pour les entrepreneurs de la Saskatchewan a vu le jour. Il s’appelle Square One, et c’est assez rare pour le souligner : tous les agents y sont bilingues!

 

Situé juste en face du centre Business Infosource, qu’il remplace depuis le 17 mars, le bâtiment de Square One – avec sa façade multicolore qu’on ne peut pas rater! – se situe au centre ville de Saskatoon. Financé par le programme Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) du gouvernement fédéral, ce centre de services est une division de la Société de développement économique régional de Saskatoon (SREDA), et se veut un guichet d’information pour les entrepreneurs déjà en affaires, ou ceux qui souhaiteraient le devenir. 

 

Anne-Yvette Sibomana et Darron Taylor, les deux agents d’information commerciale bilingues qui y officient depuis 3 mois ne sont pas inconnus dans la communauté : Madame Sibomana faisait partie de l’équipe du Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) et M. Taylor, de celle de l’Assemblée Comunautaire Fransaskoise (ACF). Et selon eux, ces expériences constituent un avantage dans leurs nouvelles fonctions : « Les gens nous connaissent dans la communauté et n’hésitent pas à nous contacter. Avant, au centre Business Infosource, qui dépendait du gouvernement provincial et du fédéral, il y avait deux ou trois demandes pour des services en français par année. Nous avons désormais cinq demandes de francophones chaque mois pour toute la province, sur les 400 demandes de services que nous recevons mensuellement. » L’augmentation des demandes en français s’explique aussi par l’accueil actif bilingue proposé à tous les niveaux : au téléphone, sur les cartes d’affaires ou sur le site Internet, tout est dans les deux langues officielles. 

 

Les secteurs d’activités de certains des futurs entrepreneurs fransaskois vont du recrutement de travailleurs étrangers, à la photographie, en passant par le transport, pour n’en citer que quelques uns. Si le centre aide au démarrage et à l’enregistrement d’entreprises, les entrepreneurs déjà en affaire peuvent aussi s’y renseigner sur les taxes, les changements de type d’entreprise, le recrutement, le financement, le renouvellement de licences, etc... L’utilisation de bases de données licenciées, non ouvertes au public, permet également aux agents de fournir des informations sur des clients potentiels ou sur la concurrence à l’échelle de l’Amérique du Nord. Comme le précise M. Taylor « Nous sommes des spécialistes de l’information, nous ne travaillons pas à partir de recherches sur Google! »

 

Ces services gratuits peuvent également servir aux organismes communautaires, comme il mentionne M. Taylor « Dans le secteur communautaire, il faut autant que possible justifier les demandes par des chiffres, des statistiques, des donnés démographiques sur les francophones... Nous pouvons fournir ces données aux organismes qui le souhaitent. »

 

Certains se demandent si ce nouveau guichet ne pourrait pas porter préjudice au Conseil de la Coopération de la Saskatchewan, qui dessert aussi les entrepreneurs francophones. Pour M. Taylor, les deux organismes sont complémentaires et non concurrents. « Nous avons un partenariat avec le CCS pour la promotion des services que nous n’offrons pas ici. Par exemple, ils proposent  des programmes de financement, et ils aident à la rédaction des plans d’affaires, alors que nous fournissons des modèles mais ne contribuons pas à la rédaction. »

 

Alors si vous avez toujours rêvé de vous lancer en affaire sans jamais oser ou si vous avez des questions qui vous trottent dans la tête pour mieux gérer votre entreprise, passez par la case Square One!  


Pour plus d’informations : www.squareonesask.ca, 3e Avenue Sud, Saskatoon

Print
32235
 

Alexandra Drame (EV)Alexandra Drame (EV)

Other posts by Alexandra Drame (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Banque de candidatures – postes en employabilité et immigration

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan désire consolider une banque de candidatures pour divers postes dans le domaine de l’employabilité et de l’immigration qui seront situés à Regina et/ou Saskatoon. Nous avons donc mis à disposition cette page pour vous permettre d’envoyer votre curriculum vitæ à un des postes ci-dessous, et de faire partie de notre banque de candidats. Les banques sont utilisées par notre équipe de...
Sunday, February 12, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler: Conseiller/ère en développement économique

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un/e Conseiller/ère en développement économique (CDE) pour la région de Moose Jaw et les environs. Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique...

Proposez des lieux de géocaches!

Récemment a eu lieu l’annonce officielle des projets communautaires financés pour le Canada 150, durant laquelle le projet « Découvrons nos communautés avec le 150e du Canada » a été annoncé. En effet, le CÉCS s’est donné comme objectif de créer 150 géocaches bilingues à travers la province. Cependant, nous ne pouvons réaliser cet objectif sans l’aide des communautés francophones de la province. Pour ce faire, nous avons développé un...
RSS
First1415161719212223Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top