Close

Actualité économique

La FCFA au Parlement : plaidoyer pour les services à la petite enfance en français

« Nous sommes ici pour donner une voix aux parents de ces enfants qui, souvent, doivent faire des choix déchirants à cause du manque criant de places en garderie en français ». C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la FCFA du Canada, Alain Dupuis, devant des parlementaires chargés d’étudier le projet de loi C-35, qui porte sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

C’est en compagnie de la Commission nationale des parents francophones (CNPF) que la FCFA comparaissait, cet après-midi, au Comité permanent des Ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées. Les deux organismes ont décrit les impacts du manque de services à la petite enfance en français sur la vitalité des communautés francophones et acadiennes.

« Pour trop de parents, il vient un moment où ils ne peuvent plus attendre. Le plus souvent, ils doivent se résoudre à inscrire leur enfant à une garderie de langue anglaise.

Le manque de services à la petite enfance en français est donc un facteur d’assimilation », a déclaré le directeur général de la FCFA.

Le Canada compte 141 635 enfants ayants droit à l’éducation en français en milieu minoritaire. Or, le nombre de places autorisées en garderie en français ne permet de servir que 20 % de ces enfants. Le directeur général de la CNPF, Jean-Luc Racine, a indiqué que le problème se situe au niveau des accords avec les provinces et territoires sous le Programme national de garderies :

« Les plans provinciaux et territoriaux encadrent peu l’accès aux garderies en français. On se retrouve ainsi avec des situations comme celle de l’Alberta, où seulement 19 des 1 500 nouvelles places en garderie iront à la communauté francophone. Tandis qu’au Nouveau-Brunswick, seule province officiellement bilingue au pays, seulement 300 places sur les 1 900 créées seront en français ».

La FCFA et la CNPF ont demandé que le projet de loi soit modifié pour :

  • Reconnaitre spécifiquement les réalités des communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • Inclure des dispositions spécifiques de financement ayant trait aux services de garde de langue française en milieu minoritaire;
  • Inclure une représentation des communautés francophones en situation minoritaire au sein du conseil consultatif prévu par le projet de loi.

Lire les remarques de la FCFA

The post La FCFA au Parlement : plaidoyer pour les services à la petite enfance en français appeared first on FCFA.

Print
759

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE)

Le Conseil Économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Conseiller/Conseillère en développement économique (CDE).   Exigences : Avoir un diplôme en administration des affaires (ou l’équivalent) et/ou avoir acquis une expérience en développement économique communautaire et /ou en développement d’entreprise; Expérience et/ou connaissance du processus de développement économique communautaire; Avoir une bonne...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Adjoint(e) administratif(ive) – RIF-SK Coordination provinciale – RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre...

Poste en communications/marketing à combler

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une personne pour combler le poste de Coordination – Communication / Marketing Exigences : Avoir un diplôme en communication ou marketing et/ou avoir acquis une expérience en communication et/ou marketing relative aux fonctions du poste; Maîtrise bien le français et l’anglais (parlé et écrit); Trois à cinq années d’expérience en communication...
RSS
First1314151618202122Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top