Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Mise en lecture du Bourgeois gentilhomme à Regina

Un saut dans le temps avec le Théâtre Oskana

Leia Laing (Mme Jourdain), Édith Detharet (Nicole la servante), Gabrielle Dufresne (Lucile fille de M. Jourdain), Gaetan Benoit (Cléonte l'amoureux de Lucile) et Roger Sylvestre (Covielle, valet de cléonte).

Leia Laing (Mme Jourdain), Édith Detharet (Nicole la servante), Gabrielle Dufresne (Lucile fille de M. Jourdain), Gaetan Benoit (Cléonte l'amoureux de Lucile) et Roger Sylvestre (Covielle, valet de cléonte).

Photo : Mélanie Lemire
Le 6e art a toujours fasciné. Les acteurs nous permettent l’impossible : se laisser transporter à une autre époque tout en découvrant (ou redécouvrant) un classique. Le Bourgeois gentilhomme de Jean-Baptiste Poquelin, plus connu sous le nom de Molière, est l’une de ces œuvres qui a su traverser le temps.

Mise en scène par Guy Michaud, la lecture publique a permis de jeter un regard nouveau sur cette comédie-ballet jouée pour la première fois en 1670 à la cour du Roi-Soleil. Laissant toute la place à l’imagination, les acteurs n’avaient que quelques pièces de costumes, leur voix et la musique pour guider le spectateur dans ce monde imaginaire. Et cela était bien suffisant pour faire revivre ce chef-d’œuvre français!

Le Bourgeois gentilhomme 

Riche bourgeois, Monsieur Jourdain ne cesse de vouloir imiter les manières des nobles... mais il ne réussit qu’à se ridiculiser aux yeux de tous. Cherchant à séduire une belle dame de la noblesse, M. Jourdain se fait berner par celui qui devait être l’entremetteur. Même Cléonte, le prétendant de sa fille Lucile, ainsi que son valet lui jouent un tour afin d’obtenir le mariage tant désiré mais refusé par le vaniteux bourgeois. Seul un gentilhomme aura la main de Lucile! Devenu la risée de tous, le riche bourgeois se fait prendre à son propre jeu lorsque le stratagème de l’amoureux réussi. 


Print
27593

Mélanie LemireMélanie Lemire

Other posts by Mélanie Lemire
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux postes comblés au CÉCS

Deux postes viennent d’être comblés au CÉCS : Pacifique Bigirimana, nouvelle Conseillère en développement économique et à Paul Léost, nouveau coordonnateur aux Communications et Marketing. Pacifique est originaire du Burundi, pays de l’Afrique orientale, et travaillera dans le bureau de Moose Jaw. Paul est originaire de Gravalbourg, en Saskatchewan, et se retrouve au bureau à Regina. Bienvenue à tous les deux! Cet article Deux postes comblés...

Foire des carrières

Le 18 mai prochain aura lieu la foire des carrières de Regina. Organisée en collaboration avec Open Door Society of Regina, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire au marché du travail en Saskatchewan. De plus, ce sera l’occasion d’entrer...

Postes à combler pour le RIF-SK

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan est à la recherche de candidats pour combler deux postes au sein du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK). Annonce-Adj Admin- RIF-SK -2 Annonce-Coord RIF-SK Lieu de travail : Regina, Saskatchewan Entrée en fonction : le plus tôt possible Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Merci de faire parvenir votre curriculum vitae au...
RSS
First1213141517192021Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top