Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Lancement du livre "À fleur d’âge" d’Estelle Bonetto

Recueil de poésie photographique

Lancement de À fleur d'âge d'Estelle Bonetto

Lancement de À fleur d'âge d'Estelle Bonetto

De gauche à droite : Laurier Gareau, président des Éditions de la nouvelle plume, Madeleine Blais Dahlem, auteure invitée à faire une lecture, et Estelle Bonetto.
Photos : Sebastian Fasiang
REGINA - Le dimanche, le 27 mai  2018, avait lieu, à l’Université de Regina, le lancement du recueil de poésie photographique À fleur d’âge, de l’artiste d’origine française, Estelle Bonetto.

Selon l’auteure, la photographie et la poésie ont tous deux des perceptions, des angles morts et des points de vue différents. Ces regards ont la capacité de s’éloigner de la réalité et d’appréhender le monde sous de nouveaux éclairages. « Ceux-ci [ces regards] ne s’arrêtent pas avec le cliché ou le mot. Je cherche constamment à les ramener au-delà d’eux-mêmes, à les mettre en scène pour enrichir l’expérience et fonder une performance photographique  et poétique », a  lancé l’artiste en introduction.

Des bouteilles et l’élevage en vedette

Accompagnant les textes poétiques, on retrouve des œuvres visuelles, reproduites par le photographe Daniel Paquet. Ces œuvres sont des bouteilles au contenu original et coloré incluant des photos tirées du monde de l’élevage et de l’agriculture. Mais pourquoi avoir choisi la bouteille comme motif ? « Je dirais que les bouteilles représentent différents épisodes de ma vie et thèmes qui me touchent particulièrement comme l’agriculture, le pain, le vin, le marché, le mouvement, la danse et la fleur d’âge », dit-elle. D’ailleurs, dans l’œuvre de Mme Bonetto, la Saskatchewan et sa relation avec l’agriculture et l’élevage occupent une place de choix comme le montre le passage de La clef des champs dans lequel la peau des vaches est tatouée de leurs tâches dans un paysage en pacage peint à la gouache.

Pourquoi le titre À fleur d’âge ? « Dans ce recueil, j’associe la photographie à la poésie, et parfois, j’ai l’image dans ma tête avant le poème ou l’inverse. J’ai choisi le titre en dernier lieu. Il était clair cependant qu’une bouteille allait figurer à la page couverture. En y ajoutant une fleur et des couleurs, j’ajoutais la vie à quelque chose qui était a priori inerte » d’expliquer l’artiste.

Le lancement a suivi une soirée littéraire où les participants ont pu entendre des extraits de À fleur d’âge, ainsi que des textes du président des Éditions de la nouvelle plume, Laurier Gareau, et de la lauréate du Prix du livre français au Sask Books Awards 2017, Madeleine Blais-Dahlem.

Print
29999

Hervé Niragira Webmestre

Other posts by Hervé Niragira
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Appel d’offre : Économusée

Le CÉCS souhaite mandater un recherchiste documentaire pour réaliser des travaux sur les métiers traditionnels. Ce document est un cahier des charges qui va permettre aux différents soumissionnaires de préparer leur offre de service. Les soumissions doivent être déposés, sous plis scellés, au plus tard 16h30 le 31 janvier 2018. Appel d’offre : Recherchiste documentaire L’article Appel d’offre : Économusée est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, January 18, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Prix Bravo Entreprises!

Joignez-nous le 21 octobre 2017, à l’Hôtel Delta de Regina pour le dévoilement du gagnant du prix Castor Bravo Entreprises! Pour soumettre une candidature, vous avez jusqu’au 15 septembre. Contactez Papi Tshiswaka par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 110. Pour s’inscrire à la soirée, svp contactez Manon Guy par courriel ou en composant le 306 566-6000, poste 104. Au plaisir de vous voir! L’article Prix Bravo Entreprises! est...
Tuesday, September 5, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Foire des carrières – Moose Jaw

Le 15 septembre prochain aura lieu une foire des carrières à Moose Jaw. Organisée en collaboration avec Moose Jaw & District Chamber of Commerce et l’ACF Moose Jaw – Communauté francophone, cette foire des carrières vous permettra de partager vos expériences professionnelles et rencontrer divers employeurs potentiels. Il s’agit d’une occasion en or pour réseauter et créer un réseau de contact professionnel, et d’ainsi vous introduire...
Thursday, August 31, 2017/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First1112131416181920Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top