Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

Camps d'été: les jeunes répondent présent!

Camps d’été francophones en Saskatchewan

Le logo du Camp Voyageur transformé après une joute de paintball maison.

Le logo du Camp Voyageur transformé après une joute de paintball maison.

Photo : Camp Voyageur (2017)

Très bientôt, de nombreux jeunes Saskatchewannais retrouveront les bancs d’école. Le retour en classe signifie également l’aboutissement des camps d’été. Retour sur les camps d’été francophones à travers la province.

Le Camp Voyageur, organisé par l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), a connu une excellente année avec une augmentation de 35% des inscriptions alors que 155 jeunes se sont inscrits. Deux camps sont offerts aux campeurs âgés entre 6 et 9 ans, 1 camp aux campeurs de 8 à 12 ans et 1 camp pour les 11 à 14 ans. Chaque camp a lieu à Gravelbourg au Collège Mathieu. 

Alors qu’on note une légère diminution du nombre d’inscriptions dans la catégorie des 6 à 9 ans, la catégorie des 8 à 12 ans a augmenté de 60% et celle des 11 à 14 ans de 150%.

Ces chiffres s’expliquent par la forte augmentation de la participation d’élèves fréquentant des écoles du Conseil des écoles fransaskoise (CÉF) (leur nombre a quadruplé dans la catégorie des 11 à 14 ans). « Grâce à une excellente collaboration avec le CÉF, notre équipe a fait un excellent travail de terrain dans les écoles pour rencontrer les enseignants, les élèves et les parents. Ce contact personnel est très important et nous croyons que cela a fait la différence dans l’augmentation de la participation des élèves du CÉF au Camp Voyageur » mentionne Frédéric Dupré, directeur de la concertation et du renforcement communautaires de l’ACF.

De plus, Monsieur Dupré est d’avis qu’une programmation variée a grandement séduit les jeunes élèves. Cette année, le Camp Voyageur a offert deux thèmes aux campeurs âgés entre 8 et 12 ans.  Le nouveau volet « aventure » offert à cette catégorie a grandement été apprécié par les jeunes campeurs. Le thème « cirque » a souffert en obtenant seulement 28 inscriptions, 20 de moins que l’autre thématique. La promotion et les nouvelles thématiques ont permis au Camp Voyageur d’accueillir 40 nouveaux participants.

À Gravelbourg, le Camp Maillard de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg a attiré une trentaine de jeunes de 5 à 12 ans, du 10 juillet au 18 août. Il s’agit sensiblement du même nombre de participants que les années dernières. Cette année, deux animateurs culturels de l’Alberta sont venus animer des activités pendant deux jours.

« Le changement a bien été accueilli par les jeunes. Ça leur a permis de s’amuser d’une autre façon culturellement. » mentionne Jean-Maurice Ebrottié, l’un des organisateurs du camp. Monsieur Ebrottié affirme que le Camp Maillard utilisera cette nouvelle formule pour les prochaines années tout en diversifiant sa programmation.

Ailleurs dans la province 

Deux autres camps se sont tenus durant l’été. À Prince Albert, le Camp Franco-Fun était offert aux enfants de 6 à 12 ans. Le camp d’été a ajouté une formule à sa programmation classique de sept semaines. Les jeunes ont pu profiter de stages sportifs en soccer et en volley-ball pendant trois semaines.  Nous n’avons cependant pas pu obtenir de données sur le taux de participation.

Au moment d’écrire ses lignes, le camp d’été de l’Association communautaire francophone de Bellegarde n’était pas commencé. Du 28 au 31 août, les jeunes fransaskois du sud-est de la province pourront profiter d’un camp de quatre jours sous les  thèmes suivants : « 150e du Canada, « Sous la mer », « Les Mystères » et « Explorateur ».

 


 

Print
32501

Pierre-Émile ClaveauPierre-Émile Claveau

Other posts by Pierre-Émile Claveau
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top