Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage
Luc Bengono

Les élèves de Mgr de Laval à l’école du recyclage

« Quand je vais recycler des cannettes et des bouteilles, on nous donne de l’argent. Pourquoi? » Le recyclage devrait être un acte citoyen gratuit, a voulu souligner la petite Evelyn, 9 ans.

Jerry Farkas, l’agent chargé d’accueillir et d’instruire la quarantaine d’élèves de 4e année de Laval en visite sur le site SARCAN au 1421 de la rue Fleury à Regina, a dû reconnaître la pertinence de la question. C’était dans la matinée du jeudi 27 février. Une demi douzaine de parents ont fait le déplacement. Ça en valait la peine.

Les élèves et les parents ont appris que dans certaines localités du Canada, le système de recyclage gratuit de cannettes et de bouteilles a été expérimenté. Ce fut un échec. Par contre, la stratégie de rémunération est efficace.

À titre d’exemple, en Saskatchewan, quatre-vingt-dix pour cent des cannettes en fer et en aluminium vendues sur le marché reviennent dans les centres de recyclage. D’ailleurs, après 26 années d’existence, SARCAN a recyclé plus 6 milliards de contenants de boissons.

Mais l’argent n’explique pas tout. « Les gens recyclent de plus en plus », a précisé l’agent de SARCAN. « On ne produit nécessairement pas plus de déchets qu’avant, a-t-il ajouté. Simplement, les gens sont mieux sensibilisés. » Le recyclage commence à entrer dans les mœurs. « C’est pourquoi d’année en année, SARCAN ne cesse de grossir ».

En fait, SARCAN est une belle aventure écologique qui a commencé dans les années soixante. En 1968, précisément, la Saskatchewan Association of Rehabilitation Centres (SARC), voit le jour. Constituée de 8 organismes, elle a pour but de venir en aide aux personnes handicapées.

En 1988, la SARC obtient auprès du gouvernement provincial l’exclusivité du recyclage des contenants non rechargeables de boisson. C’est la naissance de SARCAN qui, à l’époque, gère 32 centres de dépôt et ne recycle, en grande partie, que des cannettes en aluminium et en fer.

Aujourd’hui, l’organisme détient 71 centres à travers la Saskatchewan et recycle, entre autres, des bouteilles en verre et en plastique, des boites de jus et de lait en carton, des pots de peinture, des téléviseurs et même des ordinateurs.

Sur le site de la rue Fleury, ils reçoivent dans de gros sacs les objets à recycler qui ont été préalablement triés dans les centres de dépôt. Ces objets sont ensuite écrasés ou compressés en forme de cubes pour être expédiés dans une autre province où ils seront transformés. Les élèves de Laval ont eu droit à une démonstration. « C’est vraiment ouahh », a conclu une élève.

Le recyclage en Saskatchewan

Saskatchewan Paint Recycling Program (SPRP): Depuis son instauration en 2006, ce programme a permis de recycler 1 926 000 litres de peinture.

Saskatchewan Waste Electronic Equipment Program (SWEEP) : Créé en 2007, le SWEEP a intégré l’organisme national Electronic Products Recycling Association (EPRA) en 2013. Plus de 16 000 tonnes de produits électroniques ont été recyclées depuis sa création.

SARCAN : Depuis sa création en 1988, SARCAN a recyclé 6 milliards de contenants pour un total de 19 000 tonnes.

 

Print
31204

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Préparation des demandes de financement

Le samedi 17 mars, le CÉCS présentera un atelier sur la préparation des demandes de financement. Veuillez vous inscrire avec @JeanDeDieu.Ndayahundwa@cecs-sk.ca. L’atelier se passera de 9h à 13h au Carrefour Horizon, 1440 9e Avenue N, Regina.   Venez en grand nombre! L’article Préparation des demandes de financement est apparu en premier sur CÉCS.
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Formation « Diversité en milieu de travail »

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) offre une formation qui vise à augmenter les compétences interculturelles chez les employeur.euse.s et les employé.e.s, afin de tirer profit des bienfaits de la diversité en milieu du travail. 7 février 2018 Formation : 13h30 à 16h30 Hôtel Ramada Plaza de Regina (1818 avenue Victoria) Salle Maple Pour confirmer votre présence, svp envoyez un courriel à paul.leost@cecs-sk.ca et...

Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered

Le forum économique « Muni pour passer au vert / Get Green, Get Empowered » se tiendra le 10 mars prochain, au Duck Lake Interpretive Centre à Duck Lake. Il offrira des présentations et informations pertinentes et pratiques sur l’économie verte. Vous avez jusqu’au 2 mars pour vous inscrire à l’événement! Pour plus de détails, svp cliquez sur le lien suivant pour voir l’annonce officielle. COMMUNIQUÉ DE PRESSE L’article Muni pour passer au...
RSS
First1011121315171819Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top