Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Dominique Liboiron

Sitting Bull : sur les pistes d’un guerrier qui cherchait la paix

Image
Photo : Dominique Liboiron

L’affreuse découverte des dépouilles de 215 enfants enterrés à l’école résidentielle de Kamloops secoue le Canada. Que faire de notre incompréhension devant cette tragédie ? Un premier pas serait d’en apprendre plus au sujet de l’histoire autochtone afin de ne jamais répéter les erreurs du passé. Lançons-nous sur la piste d’un personnage historique célèbre. Et, en cours de route, découvrons des destinations de plein air étonnantes. 

Sitting Bull
Sitting Bull, chef des Lakotas, a vécu aux alentours de 1831-1890.
Crédit : Photo de David F. Barry

On trouve en Saskatchewan des endroits riches en patrimoine associés à l’Autochtone le plus célèbre d’Amérique du Nord, bien que la majorité des gens ne les connaissent pas. Sitting Bull, le guerrier et dirigeant lakota, devient célèbre à la suite de la défaite de George Custer et ses troupes du 7e régiment de cavalerie lors de la bataille de Little Big Horn au mois de juin 1876. Mais saviez-vous qu’après cette victoire Sitting Bull avait passé 4 ans en Saskatchewan ?

En 1877, Sitting Bull s’installe à Wood Mountain, au sud-ouest de Regina, dans une région dotée d’arbres et de collines, où le chef et son peuple espèrent vivre selon leurs mœurs traditionnelles. Malheureusement, le gibier se fait rare et ils quittent l’endroit quelques années plus tard, en 1881. 

Depuis, la région a conservé sa beauté naturelle et la présence de Sitting Bull reste en évidence. Près du village de Wood Mountain, donc, à 30 minutes au nord de la frontière américaine en suivant l’autoroute 18, on trouve un terrain de camping et sa piscine, un musée du ranching, le plus vieux rodéo du pays, qui a lieu du 9 au 11 juillet, mais aussi un monument dédié au à Sitting Bull ainsi qu’un musée qui décrit sa relation avec la Police montée du Nord-Ouest. 

Image
Le chef lakota Sitting Bull a passé 4 ans en exil en Saskatchewan. Les sites historiques et naturels associés à cette période méritent une visite.
Photo : Dominique Liboiron

Pendant son séjour en Saskatchewan, Sitting Bull rencontre des personnages historiques importants, dont Jean-Louis Légaré, commerçant canadien-français et l’un des fondateurs de Willow Bunch. Philanthrope, l’homme d’affaires paye de sa propre poche pour nourrir les Lakotas en raison de l’absence de bisons. 

Un excellent terrain de camping qui porte le nom de Jean-Louis Légaré se trouve dans une belle zone boisée située à 5 minutes au sud-ouest de Willow Bunch. Pour se rendre à Willow Bunch, il faut suivre le chemin 705 pendant 45 minutes en partant vers l’est de Wood Mountain. 

Il existe aussi de nombreux sites historiques associés à Sitting Bull dans les États du Montana, du Dakota du Nord et du Dakota du Sud. Tous ces lieux pittoresques et chargés d’histoire nous permettent, tel que le dit le dicton anglais, de marcher dans les souliers de quelqu’un d’autre. 

 

Print
6864

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top