Fonds l'Eau vive banniere
Close

Actualité économique

André Magny (Francopresse)
/ Categories: 2017, Communautaire, Formation

Gerer un OSBL : ça s’apprend !

Améliorez la gouvernance de votre OSBL

Améliorez la gouvernance de votre OSBL

De Jean-Paul Gagné et Daniel Lapointe
Les Éditions Transcontinental (2016)
Le roulement de personnel, les défis liés au manque de financement et des dirigeants et employés qui ne connaissent pas ou ne respectent pas les rôles et les responsabilités d'un conseil d'administration, les contraintes pour gérer un organisme sans but lucratif, ça ne manque pas ! Parfois, un cours 101 sur la gestion d’un OSBL est de mise.

Des experts comme Jean-Paul Gagné, ancien rédacteur en chef du journal Les Affaires, et Daniel Lapointe, gestionnaire pendant 30 ans d’OSBL comme Katimavik, se sont penchés sur la question. Ils en ont même fait un livre, Améliorez la gouvernance de votre OSBL, paru il y a un an aux Éditions Transcontinental.

« C’est l’ouvrage le plus contemporain en matière de gouvernance », affirme sans ambages Daniel Lapointe. Peut-être, mais la gouvernance des OSBL a-t-elle à ce point changé qu’il faille lui consacrer un bouquin ? « Au cours des 15 dernières années, absolument. »

Et qu’est-ce qui serait avant-gardiste comme gouvernance ? M. Lapointe donne deux exemples. La création de comités au sein des conseils d’administration et la séparation des rôles. Dans le premier cas, il trouve que c’est sage pour un CA d’avoir l’avis de personnes spécialisées dans divers domaines tels les audits, formant ainsi des comités particulièrement efficaces dans leur champ de compétence. Quant au second exemple, le chargé de cours aux HEC est d’avis que la séparation des rôles au sein du CA est salutaire – un DG ne doit pas se comporter comme le président de son CA et vice versa. Il y a ainsi une véritable imputabilité en cas de pépin.

Pour en savoir plus sur la question, le Centre de la francophonie des Amériques a organisé une table ronde, le 1er mars 2017 dans le cadre de l’Agora virtuelle pour l’entrepreneur des Amériques. L’Agora virtuelle peut aussi être visionnée en différé dans l’Agora virtuelle du site web du Centre.

www.francophoniedesameriques.com

Print
30956

André Magny (Francopresse)Francopresse

Other posts by André Magny (Francopresse)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Chargé de projets

Le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature : Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.

Communiqué : Venez découvrir la francophonie canadienne!

Découvrez la francophonie canadienne – lancement du nouveau Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone. Le « Corridor patrimonial, culturel et touristique francophone », ci-après appelé « Corridor », est un projet pancanadien, développé par RDÉE Canada dans le cadre du 150e anniversaire du Canada et financé par Patrimoine Canadien. Le lancement officiel virtuel a eu lieu le mardi 20 février 2018 par la Ministre du Patrimoine...

Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis

Le 9 mars prochain, le CÉCS vous invite de participer à la conférence sur le Mouvement coopératif en habitation : potentiels et défis. Cette présentation sera animée par René Daoust, Gestionnaire de programme à la Fédération de l’habitation coopérative du Canada. L’événement GRATUIT prendra place à Moose Jaw (Heritage Inn) à partir de 13h30. L’article Atelier – Mouvement coopératif en habitation : Potentiels et défis est apparu en premier sur...
Thursday, February 15, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First910111214161718Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top