Festival fransaskois 2024
Close

Actualité économique

Accueil des immigrants et immigrantes à l’aéroport Pearson : avancée majeure en matière de services par et pour les francophones

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’annonce d’un appel d’offres pour sélectionner un organisme francophone qui offrira des services d’accueil aux milliers d’immigrants et immigrantes d’expression française qui arrivent à l’aéroport Pearson à chaque année. Cette annonce a été faite ce matin par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable Ahmed Hussen.

« C’est une avancée majeure à deux niveaux. D’abord, parce que c’est une solution à une situation où les immigrants et immigrantes francophones qui arrivent par le plus gros aéroport du pays ne sont même pas informés qu’il existe des services et des communautés de langue française. Ensuite, parce que l’appel d’offres s’adresse spécifiquement aux organismes francophones », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

Au cours des dernières années, la FCFA et son réseau ont fait valoir au gouvernement à plusieurs reprises que l’approche « par et pour les francophones » – des services développés et livrés par des organismes des communautés, qui connaissent bien les réalités de celles-ci – représente la meilleure manière de répondre aux besoins des immigrants et immigrantes d’expression française en milieu minoritaire.

« Le par et pour, c’est beaucoup plus qu’offrir un service en français. C’est aussi connecter l’immigrant ou l’immigrante sur la communauté francophone et lui permettre de tisser des liens avec elle. En ciblant spécifiquement les organismes francophones dans cet appel d’offres, le ministre Hussen montre qu’il comprend très bien cette distinction. C’est un signe encourageant du sérieux du gouvernement fédéral en ce qui a trait à l’immigration francophone », déclare M. Johnson.

La FCFA espère que l’expérience de Pearson se reproduira ailleurs au pays.

Cet article Accueil des immigrants et immigrantes à l’aéroport Pearson : avancée majeure en matière de services par et pour les francophones est apparu en premier sur Fédération des communautés Francophones et Acadiennes du Canada.

Print
3320

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bravo Bénévoles 2018

La soirée gala du prix « Bravo Bénévoles 2018 » s’approche! Nous célébrons les bénévoles de la communauté fransaskoise!!! Inscrivez-vous pour l’événement, qui aura lieu à l’hôtel Radisson de Saskatoon le samedi 20 octobre, 2018. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, svp contacter Paul Léost au 306.566.600, poste 107 / 306.533.3443 ou par courriel : Paul.Leost@cecs-sk.ca. L’article Bravo Bénévoles 2018 est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Workshop Prince Albert – Jay Fuller

Inscrivez-vous pour un workshop présenté par Jay Fuller le mercredi 26 septembre à Saskatoon! Pour plus de détails, veuillez consulter l’affiche. L’article Workshop Prince Albert – Jay Fuller est apparu en premier sur CÉCS.
Friday, September 14, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un chargé de projets. Pour voir l’offre d’emploi pour ce poste, ainsi que les détails pour soumettre une candidature. Date limite pour postuler : 31 août 2018. Offre d’emploi : Chargé de projets L’article Poste à combler au CÉCS : Chargé de projets est apparu en premier sur CÉCS.
Wednesday, August 8, 2018/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First89101113151617Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top