AGA 2024 AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Le manque de services à la petite enfance en français est un facteur d’assimilation, dit la FCFA en comité parlementaire

« Nous sommes ici pour donner une voix aux parents de ces enfants qui, souvent, doivent faire des choix déchirants à cause du manque criant de places en garderie en français. Pour trop de parents, il vient un moment où ils doivent se résoudre à inscrire leur enfant à une garderie de langue anglaise ». C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la FCFA, Alain Dupuis, au comité parlementaire chargé d’étudier le projet de loi C-35, Loi sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.

Accompagné du directeur général de la Commission nationale des parents francophones, Jean Luc Racine, M. Dupuis a décrit l’impact du manque de services à la petite enfance en français : trop d’enfants inscrits à la garderie en anglais deviennent plus confortables dans cette langue qu’en français et préfèrent poursuivre leur scolarité en anglais, même si les deux parents sont francophones.

« Le problème se situe au niveau des accords avec les provinces et territoires sous le Programme national de garderies. Les plans d’action provinciaux et territoriaux sont vagues et encadrent peu l’accès aux garderies en français. On se retrouve ainsi avec des situations comme celle de l’Alberta, où seulement 19 des 1 500 nouvelles places en garderie iront à la communauté francophone », a déclaré M. Racine.

La FCFA et la CNPF ont demandé aux parlementaires d’amender le projet de loi C-35 pour que :

  • Les communautés de langue officielle en situation minoritaire soient reconnues dans le préambule, les définitions et d’autres parties du projet de loi.
  • Soient incluses, dans les lignes directrices de financement, de dispositions spécifiques visant à assurer la croissance des services de garde de langue française dans les 9 provinces et 3 territoires hors Québec.
  • Les communautés francophones en situation minoritaire soient représentées au sein du conseil consultatif prévu par le projet de loi.

Lire les remarques de la FCFA et de la CNPF

The post Le manque de services à la petite enfance en français est un facteur d’assimilation, dit la FCFA en comité parlementaire appeared first on FCFA.

Print
872

Fédération des communautés francophones et acadiennesFédération des communautés francophones et acadiennes

Other posts by Fédération des communautés francophones et acadiennes
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Commis comptable

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un commis-comptable / adjoint administratif à temps partiel (20 heures par semaine). POSTE : Commis comptable, date limite 31 janvier 2020 The post Poste à combler : Commis comptable appeared first on CÉCS.
Tuesday, December 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
Friday, September 27, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Direction générale

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’une direction générale afin d’assumer la gestion globale de l’organisation. Pour plus de renseignements : ANNONCE POSTE DE DG The post Poste à combler : Direction générale appeared first on CÉCS.
Wednesday, April 17, 2019/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First7891012141516Last
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top