Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

Une bande dessinée pour favoriser le dialogue interculturel

Sophie Gaulin

Sophie Gaulin

La directrice du journal La Liberté est la conceptrice de la bande dessinée Nelson.
Photo : Gracieuseté La Liberté
Est-ce qu’une bande dessinée peut faciliter le dialogue interculturel et une inclusion réussie des nouveaux arrivants dans l’Ouest ? C’est le pari qu’a lancé la directrice générale du journal La Liberté, Sophie Gaulin. Après deux ans de publication au Manitoba, la bande dessinée « Nelson au Manitoba » sera exportée dans tous les journaux francophones de l’Ouest canadien.

Ce projet original de bande dessinée présente un nouvel arrivant, Nelson, qui fait face à des situations loufoques, parfois déstabilisantes dans son processus d'intégration au Canada. Les aventures de Nelson permettent de traiter, de manière originale, l’expérience des différences culturelles et de présenter des histoires, souvent basées sur des faits réels, du processus d’adaptation des immigrants, mais aussi de la société d’accueil.

Avec l’arrivée constante d’immigrants au Manitoba, madame Gaulin a rapidement pris conscience des défis d’inclusion auxquels font face les nouveaux arrivants ainsi que les Canadiens dans leur rencontre avec les immigrants. Avec le projet Nelson, elle a souhaité que le journal ait un rôle moteur pour faciliter l’inclusion et la compréhension interculturelle. « Nous voulions rejoindre les jeunes, c’est plus facile de changer la mentalité des jeunes face aux différences culturelles. »

Le pari est réussi, le projet qui devait durer une année avec quarante-quatre planches de bande dessinée a été prolongé une autre année (2018) et sera maintenant produit à l’échelle régionale dans l’Ouest canadien. « À la fin de la première année, lorsque nous avons cessé la publication de Nelson au Manitoba, nous avons été inondés de courriels nous demandant de poursuivre le projet » explique madame Gaulin. Le projet ayant un attrait pédagogique pour les enseignants et étant populaire chez les jeunes a encouragé la division scolaire franco-manitobaine à investir dans le projet pour produire les quatre-quatre planches suivantes publiées en 2018.

Le projet sera maintenant exporté et adapté pour les journaux de l’Ouest canadien grâce à l’engagement du Conseil jeunesse manitobain. Le Conseil a déposé une demande de subvention auprès de Patrimoine canadien pour réaliser une douzaine de nouvelles planches de Nelson. Cette subvention permettra aux aventures de Nelson d’être publiées au Yukon, en Alberta, en Colombie-Britannique, aux Territoires du Nord-Ouest et en Saskatchewan.

L

Nelson en Saskatchewan - 1

Print
26791

Frédéric Frédéric DupréFrédéric Frédéric Dupré

Other posts by Frédéric Frédéric Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration

Poste fermé le 21 février 2020. The post Poste à combler : Gestionnaire, Employabilité et Immigration appeared first on CÉCS.
Wednesday, January 22, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Chargé de projets

Offre d’emploi au CÉCS Nous sommes toujours à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour combler un poste à temps plein au Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS). CHARGÉ DE PROJETS The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.

Poste à combler : Chargé de projets

Poste fermé le 24 janvier 2020. The post Poste à combler : Chargé de projets appeared first on CÉCS.
RSS
First678911131415Last
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top