AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

35928
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

22918
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
31954
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
27754
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
26473
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
31116
RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Une rentrée mémorable pour les Fransaskois

Author: Marie-Lou Bernatchez/Saturday, September 17, 2022/Categories: ACFR - Association communautaire fransaskoise de Regina, CÉF - Conseil des écoles fransaskoises, Communautaire

Le Centre des sciences de la Saskatchewan a vibré de francophonie le 10 septembre en soirée avec près de 300 personnes qui ont participé à la grande rentrée scolaire organisée par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

« Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs suite à l’événement », se réjouit Mireille Bizimana, directrice adjointe de l’ACFR. « Il y avait quelque chose pour tout le monde, je crois que c’est ça qui a fait le succès », renchérit Lisette Marchildon, secrétaire du conseil d’administration de l’organisme réginois.

Pour l’occasion, le Centre des sciences de la Saskatchewan avait été réservé exclusivement pour les membres de la communauté fransaskoise. Pour la modique somme de 10 dollars par adulte, avec entrée gratuite pour les élèves et enfants, les participants ont pu profiter de spectacles, d’un film IMAX, d’expositions, d’un camion de nourriture et d’activités pour tous les goûts.

Une exposition bilingue

L’activité phare de l’événement était sans aucun doute l’exposition bilingue Génie autochtone présentée par le Centre des sciences de Montréal. À travers divers éléments interactifs, les participants ont pu découvrir l’intemporalité de la science autochtone. Il était possible de participer à une course de canot virtuelle, d’assembler un igloo et de tester le centre de gravité d’un kayak.

« Je ne me rappelle pas avoir été témoin d’autres expositions bilingues ici », relate Mason, qui était préposée à l’accueil de l’exposition. « C’est toujours en anglais puisque la majorité de nos visiteurs sont anglophones, c’est bien d’avoir aussi des indications en français. »

Des spectacles pour tous les goûts

Abahebera, le groupe de tambourinaires créé en 2018 par la communauté burundaise de Regina, a ouvert le bal avec une prestation époustouflante à l’entrée du bâtiment qui a attiré les curieux des environs.

Le deuxième étage du Centre des sciences s’est transformé en salle de spectacle alors que, tour à tour, les artistes Isabelle Mercier et Joe Jackson ont séduit le public. La première par ses compositions originales, ses mélodies rythmées et son humour inégalé, le second par son dynamisme et son amour pour la musique métisse et canadienne-française interprétée au violon. 

Au même étage, un peu en retrait, une longue file d’attente menait à Jennifer Loizeau qui maquillait les jeunes, et moins jeunes : « C’est une activité qui a été très populaire, souligne Lisette Marchildon. Lorsque l’événement se terminait à 20 heures, il y avait encore des gens qui attendaient pour se faire maquiller ! »

Et un film grand format…

Sur l’écran géant du cinéma Imax, adjacent au Centre des sciences, les participants ont pu contempler l’histoire invraisemblable de la construction du chemin de fer à travers les montagnes de l’Ouest canadien.

Le documentaire L’Express des rocheuses a donné le vertige aux téléspectateurs par ses images grandioses et ses anecdotes à couper le souffle. Trois représentations ont été diffusées pendant la soirée.

En définitive, l’événement a été qualifié de succès par les organisateurs, fiers d’avoir mis en valeur les forces de la communauté fransaskoise : « La grande rentrée a vraiment fait ressortir la diversité de notre communauté, je crois que c’était frappant lors de cette soirée et que ça a fait du bien à tout le monde », conclut Lisette Marchildon.

Print

Number of views (4564)/Comments ()

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top