Close

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

36433
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

23160
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
32487
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
28461
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
27187
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
31643
RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Francine Proulx-Kenzle, en mission pour l’inclusion

Author: Sarah Vennes-Ouellet/Wednesday, June 30, 2021/Categories: Communautaire, Regina, Société

Image
Le mois de juin est le Mois de la Fierté au Canada.
Crédit : Mercedes Mehling / Unsplash

Francine Proulx-Kenzle est une Fransaskoise reconnue pour son dévouement à la santé mentale. Mais elle est aussi co-leader de Pflag Regina, un organisme bilingue à but non lucratif qui défend les intérêts de la communauté 2SLGBTQIA+. Le 6 juin, la militante a présenté les services offerts par son organisme et mené une conversation sur la construction d’un environnement inclusif à Regina.

« Pflag aide les individus qui ont besoin d’appui », a souligné Francine Proulx-Kenzle lors de sa présentation. Pflag Regina est une branche de Pflag Canada qui, au niveau national, a été fondé par des parents qui voulaient aider les familles à comprendre et à accepter leurs enfants non hétérosexuels.

Image
Francine Proulx-Kenzle et sa fille participent au Mois de la Fierté.
Crédit : Courtoisie

Pflag Regina agit dans plusieurs aspects de la communauté pour éduquer et contribuer à la création d’une société inclusive. Leur nouveau site web offre des ressources telles que des suggestions de livres et vidéos pour enfants et une liste de définitions des termes entourant la cause 2SLGBTQIA+. On y trouve aussi une liste de liens sur l’historique de la cause et pour mieux comprendre comment utiliser un langage inclusif.

De plus, les bénévoles de Pflag vont dans les écoles pour appuyer les enseignants, conseillers et libraires dans la création d’un milieu scolaire inclusif. « Les enseignants sont ouverts, mais ils ne sont pas toujours certains de comment faire », a relevé Francine Proulx-Kenzle lors de sa présentation.

La Fransaskoise a ainsi donné des exemples d’actions prises par les bénévoles de Pflag pour venir en aide au personnel scolaire : « Nous faisons une marche spéciale dans l’école à travers les yeux d’un enfant. Qu’est-ce qu’il voit ? Autre chose que la famille nucléaire ? Quels livres sont disponibles ? »

« C’est ma mission »

Image
Francine Proulx-Kenzle est co-leader de l’organisme Pflag Regina.
Crédit : Courtoisie

Francine Proulx-Kenzle a découvert sa mission pour la cause 2SLGBTQIA+ lorsque son fils Jérémy a fait son coming out en 2007. « Avant, je n’étais pas impliquée, mais comme parent je voulais appuyer mon fils dans son cheminement et c’est là que j’ai découvert Pflag Canada », confie-t-elle.

En 2009, le suicide de son fils lui a montré l’ampleur du manque d’acceptation auquel font face les enfants non hétérosexuels. « J’ai compris après son suicide qu’on avait tellement de travail à faire pour cultiver l’inclusion dans notre société et je voulais faire ma part. Ça prend de l’éducation et de l’expérience pour les gens. C’est ma mission. »

Image
Francine Proulx-Kenzle est co-leader de l’organisme Pflag Regina.
Crédit : Courtoisie

Plusieurs actions sont mises en œuvre pour ce Mois de la Fierté 2021 en Saskatchewan. Pflag travaille notamment avec Queen City Pride afin d’organiser des célébrations. Francine Proulx-Kenzle décrit certaines des activités et initiatives mises en œuvre début juin : « Il y a eu toute une semaine avec des artisans invités à faire des expositions. C’était une célébration : célébrer la communauté et la rendre plus visible. »

Avec cette visibilité offerte pendant le mois de juin, l’objectif est de « normaliser la présence de la communauté 2SLGBTQIA + » et de « rejoindre les gens qui se questionnent et ont peur, pour qu’ils sachent qu’on est là pour eux », souligne la militante.

« Le Mois de la Fierté est conçu pour inspirer la société de façon positive », conclut Francine Proulx-Kenzle. Elle-même inspirée par son fils, elle se dévoue à inspirer à son tour l’inclusion et l’acceptation dans les familles, les écoles et la communauté de Regina.

Print

Number of views (12134)/Comments ()

Sarah Vennes-Ouellet

Sarah Vennes-Ouellet

Other posts by Sarah Vennes-Ouellet
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top