Close

Actualité économique

Et pourquoi pas un salaire maximum! Et pourquoi pas un salaire maximum!

Et pourquoi pas un salaire maximum!

36455
Savez-vous ce qui s'est passé le mardi 3 janvier 2017?  À 11h47 très exactement, les 100 présidents-directeurs généraux les mieux rémunérés du pays (dont 2 femmes) empochaient le salaire moyen annuel d’un Canadien travaillant à temps plein.
Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

Les PDG les mieux payés ont déjà gagné le salaire annuel d'un employé

23175
Avant que l'horloge n'ait sonné les 12 coups de midi le mardi 3 janvier, les présidents et chefs de la direction les mieux payés du Canada avaient déjà gagné plus que le salaire annuel d'un travailleur moyen pour 2017.
Grandeurs et misères du néolibéralisme Grandeurs et misères du néolibéralisme

Grandeurs et misères du néolibéralisme

Dans un rapport du Fonds monétaire international, on peut lire: "Au lieu de favoriser la croissance, certaines politiques...
32489
De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

De l'Algérie à la cuisine du Artful Dodger

REGINA - Arrivé au Canada en 2014, Ramdane Chiouk travaille comme cuisinier à l’Artful Dodger au centre-ville de Regina...
28464
Programme Mobilité francophone Programme Mobilité francophone

Programme Mobilité francophone

Le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a annoncé l'arrivée du programme...
27211
Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Le CÉCS souligne la contribution des bénévoles

Roger Lepage est le gagnant du prix Castor de la 5e édition du prix Bravo Bénévoles. Le banquet Bravo Bénévoles...
31742
RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Le Collège Mathieu s'internationalise

Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Thursday, October 22, 2015/Categories: 2015, Collège Mathieu, Éducation, Postsecondaire

Sébastien Laperrière donnant des informations lors du Salon de l'éducation au Canada à Alger

Sébastien Laperrière donnant des informations lors du Salon de l'éducation au Canada à Alger

Photo : Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) (2015)
GRAVELBOURG - Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. Une reconnaissance qui tombe à point nommé alors que l’institution post-secondaire fransaskoise revient d’une mission de recrutement international au Maroc et en Algérie.

Le Collège Mathieu n’hésite plus à se rendre loin de ses bases pour recruter. L’institution était au Maghreb jusqu’au 17 octobre dernier. Avec plus d’une quinzaine d’autres établissements, il a d’abord participé, les 5 et 6 octobre, au « Salon de l’éducation au Canada », organisé à Alger. Un rendez-vous prisé puisque pas moins de 1300 Algériens étudient dans les universités canadiennes.

Mais Sébastien Laperrière, coordonnateur des communications au Collège, est resté dans la région jusqu’au 17 octobre pour créer, établir des contacts et d’éventuels partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur. Des lycées algériens ont notamment fait part de leur intérêt. « C’est notre première mission de ce genre mais ce ne sera définitivement pas la dernière », a affirmé Francis Kasongo, son directeur général. Ce voyage en terre maghrébine visait notamment le recrutement éventuel d’étudiants étrangers. Une priorité pour l’établissement francophone, qui souhaite faire bénéficier de son savoir-faire à ces jeunes venus d’ailleurs.

« Les diplômes canadiens ont une certaine valeur sur le marché de l’éducation et le Collège Mathieu a travaillé sur certains éléments pour s’aligner sur la demande des étudiants internationaux. Nous voulons continuer à bonifier les programmes. Nous n’avons pas d’objectif particulier sur le nombre de jeunes à recruter, mais nous voulons provoquer cet engouement vers l’Ouest canadien », affirme Francis Kasongo.

Le directeur général espère l’arrivée d’étrangers dès l’année prochaine. Un vœu qui pourrait se réaliser. En effet, le 9 octobre, un an après avoir déposé sa demande, l’établissement francophone a reçu le statut d’institution désignée pour l’accueil d’étudiants internationaux. Il répond en effet « aux standards de qualité et d’excellence »  institutionnels exigés par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan. Une belle reconnaissance pour le Collège Mathieu et l’éducation post-secondaire fransaskoise.

Francis Kasongo conclut que le recrutement international va de pair avec la mission de l’établissement. « Nous sommes une institution fransaskoise. Notre objectif c’est de travailler au développement et à l’épanouissement de la communauté francophone et des francophiles. Nous sommes certainement en première ligne avec cette mission-là. Le recrutement international constitue un volet important, une des priorités pour le Collège. »

Le Collège Mathieu semble avoir le vent dans les voiles et entrevoit déjà avec enthousiasme la perspective des célébrations de son centenaire en 2018. 

Print

Number of views (27617)/Comments ()

Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top