Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement
Close

Actualité économique

La dégénérescence des produits La dégénérescence des produits

La dégénérescence des produits

L'obsolescense programmée

28676

Avez-vous déjà remarqué que les produits d’aujourd’hui n’ont pas la même qualité ou ne durent pas aussi longtemps que ceux de vos grands-parents ? Ce phénomène porte un nom et il affecte tout le monde : c’est l’obsolescence programmée.

SENA : Une participation francophone modeste SENA : Une participation francophone modeste

SENA : Une participation francophone modeste

REGINA - Le volet francophone a eu peu de participants lors de la Semaine pour l’emploi des nouveaux arrivants (SENA) du 6 au 10 mai à...
36986
Le Francothon fait le plein ! Le Francothon fait le plein !

Le Francothon fait le plein !

REGINA - Cette 23e édition du Francothon a porté ses fruits en surpassant son objectif de 60 000 dollars : au total, plus de 107 000 dollars...
35975
Recrutement international Recrutement international

Recrutement international

Chaque année, la Fédération des communautés francophones et acadiennes et les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté...
48397
RSS
First2345791011Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Bilan de l’année pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Bilan de l’année pour la Fédération des francophones de Saskatoon

Author: Simb Simb/Thursday, October 31, 2019/Categories: 2019, FFS - Fédération des francophones de Saskatoon, Communautaire, Saskatoon

SASKATOON - La Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) a tenu son assemblée générale annuelle ce jeudi 24 octobre, dans les locaux du Collège Mathieu. Outre les classiques points d’une AGA, la rencontre a dévoilé la nouvelle planification stratégique de l’organisme et a étudié le rapport du comité de gestion du bâtiment Rendez-vous fransaskois.

La planification stratégique était au cœur de l’AGA. L’ancien plan arrivant à terme en 2019, le conseil d’administration de la FFS a voulu présenter une nouvelle version pour 2020-2024. Ce dernier milite pour plus de visibilité auprès de la majorité, notamment « en se rapprochant des écoles d’immersion française », précise Éric Lefol, directeur.

Même si la FFS reconnaît qu’elle y travaille déjà avec le festival Cinergie qui mobilise plus de 3 000 jeunes, la plupart issus des écoles d’immersion, elle entend cette fois engager les enseignants et familles de ces écoles. « Organiser des soirées de réseautage avec les enseignants, attirer les jeunes au carnaval d’hiver et à la Saint-Jean-Baptiste », suggère Éric Lefol. La nouvelle planification recommande aussi à la FFS de prendre part aux activités de grande envergure de la majorité linguistique.

La question épineuse du Relais

La FFS étant propriétaire du bâtiment du Rendez-vous fransaskois, ses états financiers sont consolidés. Ils se sont soldés par un surplus d’environ 50 000 dollars. En outre, il a été une nouvelle fois question d’inclure dans les états financiers une note qui reflète l’argent disponible dans le fonds du village urbain de Saskatoon, logé à la Fondation fransaskoise.

Cependant, la gestion du bâtiment, et plus précisément celle de la salle d’événements le Relais, est un problème. L’association veille à rehausser la valeur du bâtiment en prenant soin de sa rentabilité et, dans ce souci, le comité de gestion a recommandé que tous les espaces de l’immeuble soient loués. Mais, malgré sa location complète au mois, la FFS n’arrive pas à couvrir le prix qu’elle doit débourser par unité de surface. Ainsi, la FFS est déficitaire quand elle paye le loyer du Relais au bâtiment. Ce déficit s’annule toutefois dans les états consolidés.

Le Relais demeurant très important pour la communauté, les membres du comité de gestion ont conclu que l’espace de la salle de conférence pourrait être reconverti en bureaux avant de toucher à l’espace du Relais en tant que tel. Mais ceci devra attendre du financement.

Un nouveau programme d’activités récréatives

Le projet FrancoForme, qui offre tous les trois mois des tournois sportifs en soccer, balle molle, volleyball, curling et basketball, se poursuivra avec la tenue d’un tournoi de volleyball en novembre, puis de curling en février 2020, et de basketball au printemps 2020. Une diversification d’activités qui a pour but de « lever des fonds à travers l’inscription des équipes, et d’attirer des jeunes francophones ou anglophones dans un contexte d’amusement francophone », indique Cédrine Plongeur, agente de coordination et promotion.


Un conseil d’administration renouvelé

Le conseil d’administration de la FFS enregistre trois départs, deux nouvelles entrées et des mutations de responsabilité, entraînant un déficit d’un membre. Autrement dit, huit postes sur neuf sont comblés à l’heure actuelle, à savoir : la présidence (Dustin McNichol), la vice-présidence (Bertrand Giroux), la trésorerie (Martin Côté), le secrétariat (Mariève Émard), conseiller 1 (Scott Bell), conseiller 2 (Guillaume Taillefer) conseiller 3 (Camille Matheson), conseiller 4 (Samuel Ferré). Il reste un poste de conseiller à pourvoir.

Print

Number of views (22224)/Comments ()

Simb Simb

Simb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2024 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top