Close

Actualité économique

COVID-19 : les entreprises payent l’addition COVID-19 : les entreprises payent l’addition

COVID-19 : les entreprises payent l’addition

Comment les entrepreneurs et chefs d’entreprise font-ils face à cette crise sanitaire devenue économique ? Et quelles leçons ont-ils pu...
14101
RSS
123578910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Deux films pour se changer les idées

Author: Yohan Dupré/Wednesday, May 12, 2021/Categories: Arts et culture, Cinéma , Chroniques, Le 7e art

La dernière année a été difficile et continue de l’être. La pandémie entre dans sa troisième vague, l’économie se porte mal et il y a de la violence dans les rues tout autour du monde. Malgré tout, il ne faut pas oublier la beauté et la tendresse de ce monde. Voici deux films à visionner sur Netflix qui inspirent une certaine joie de vivre.

The Kid

The Kid
The Kid est sorti en 1921.
Crédit : Domaine public

En premier lieu, je suggère le film The Kid (1921) de Charlie Chaplin. Oui, bien sûr, c’est quasiment un « fossile » du cinéma, mais avec une durée de seulement une heure cela vaut la peine de le (re)voir. Chaplin y joue le rôle d’un vagabond qui se lie d’une intense amitié avec un orphelin, tout en prenant quasiment le rôle de son gardien. 

Au travers de cette histoire d’amitié touchante dans un milieu misérable, beaucoup de spectateurs seront surpris de ressentir un niveau d’émotions élevé pour un film muet. Sans paroles, The Kid arrive à toucher le cœur grâce à un mélange presque parfait de comédie et d’émotions fortes. 

Malgré les limites technologiques de l’époque, le film fonctionne toujours aujourd’hui : les décors et chorégraphies marchent en tandem, offrant une fenêtre dans le monde des années 1920 de Chaplin.  

Ponyo

Ponyo
Le dessin animé Ponyo est disponible sur Netflix.
Crédit : Toho

Ensuite, plus contemporain, je recommande Ponyo (2008). Ce petit bijou cinématographique a été créé par de la compagnie d’animation japonaise Studio Ghibli et a été réalisé par le maître Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, 2001, Mon voisin Totoro, 1988). Ponyo est un film familial présentant l’histoire d’une amitié qui se forme entre un petit garçon et une princesse de l’océan qui aimerait laisser son corps de poisson rouge pour devenir humaine. 

Ponyo est bien sûr un film pour les enfants, mais les adultes y trouveront leur bonheur avec, notamment, des dessins époustouflants qui ne seront pas une surprise pour les habitués des films du Studio Ghibli. 

Ponyo est sans aucun doute l’un des plus beaux dessins animés jamais créés, surpassant même la qualité d’animation de la majorité des films de Hayao Miyazaki. Malgré une histoire un peu enfantine, elle cache un message environnementaliste sublimé par des dessins grandioses. 

Ces deux films, à voir ou revoir sur Netflix, racontent tous les deux des histoires de tendresse et de beauté. Confinés dans notre bulle, nous avons parfois du mal à nous souvenir de la beauté du monde. Alors, pour un moment, un film peut nous changer les idées. 

Print

Number of views (10580)/Comments ()

Yohan Dupré

Yohan Dupré

Other posts by Yohan Dupré
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top