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Actualité économique

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

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Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

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À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

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Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

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Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
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Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

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Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

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Nouvelles du CÉCS

Nos élèves qui façonnent le monde: Seanna Auger et Sebastian Fasiang

Nos élèves qui façonnent le monde: Seanna Auger et Sebastian Fasiang

Author: Conseil des écoles fransaskoises/Friday, February 7, 2020/Categories: La vie des élèves

Le CÉF est fier de célébrer avec les familles le parcours remarquable de ses anciens élèves qui contribuent à façonner le monde.

Nos finissants s'inspirent des expériences vécues dans nos écoles et dans nos communautés. Étudier au CÉF constitue une aventure qui mène à l'ouverture sur le monde, à l'acquisition de compétences prisées sur le marché du travail en Saskatchewan, au Canada et dans le monde.

Devenir un citoyen francophone bilingue, c'est se doter d'un pouvoir d'influence incomparable sur la société, l'économie et le monde d'aujourd'hui. Faites comme nos anciens élèves : outillez-vous pour l'avenir !

SEANNA AUGER

SEANNA AUGER

Légende : Seanna Auger est originaire de Gravelbourg où elle a étudié à l’école Mathieu. Elle est aujourd’hui à Saskatchewan Polytechnic.

« Je suis inscrite au programme de comptabilité depuis l'automne à Saskatchewan Polytechnic à Moose Jaw. Je suis des cours de marketing, de droit, en ressources humaines, en mathématiques, en plus de la comptabilité. J'étudie tous les soirs. C'est très exigeant. Je veux ensuite poursuivre mes études à l'Université de Regina. Mon but est de devenir comptable agréée. Je vais réussir. En allant à l'école Mathieu de Gravelbourg, j'ai eu un avantage sur mes collègues de classe parce que mon école secondaire m'a bien préparée aux attentes académiques élevées, même pour des études postsecondaires en anglais. J'étais non seulement habituée à travailler fort, mais les rencontres effectuées et les amitiés développées avec les élèves des autres écoles du CÉF durant les grands rassemblements m'ont aidée à m'intégrer dans mon nouvel établissement d'enseignement avec une population étudiante beaucoup plus grande que ce que j'ai connu à Gravelbourg. »

SEBASTIAN FASIANG

SEBASTIAN FASIANG

Sebastian Fasiang est en 2e année du programme d'architecture à l'École nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille, en France. Il est un finissant de l'école Monseigneur de Laval à Regina.

« Je suis un passionné de la création et je suis curieux quant à la relation entre les êtres humains et leur habitat. Je m'intéresse à l'environnement dans lequel les humains évoluent, autant en milieu urbain que rural. Ayant grandi au Canada et en Saskatchewan, mon expérience de l'automobile est différente de celle qui est vécue en France. À Regina, on peut stationner facilement dans la rue ou dans un stationnement. En France, les rues sont plus étroites, il y a moins d'espace pour garer les automobiles. La tendance vise plus à sortir l'automobile de la ville, ce qui pose des défis. Comment peut-on s'adapter à un environnement à l'accessibilité plus contraignante ? L'omniprésence des automobiles empêche les citadins de pleinement profiter de la façade des édifices qu'on a tendance ici davantage à restaurer qu'à reconstruire. Il nous faut trouver le juste équilibre. Je suis né en République tchèque, où je n'avais pas eu l'occasion de faire des mathématiques en français. Mes études en français langue première en Saskatchewan m'ont permis non seulement de parfaire mon français, mais aussi d'employer du vocabulaire technique en français, bien que je maîtrise également l'anglais. Honnêtement, si je n'avais pas été à l'école Monseigneur de Laval, je ne me serais jamais retrouvé en France en train d'étudier l'architecture en pensant pouvoir ouvrir un jour mon propre cabinet d'architecture. »

 

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Conseil des écoles fransaskoises

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