AGA 2024 de la CPF
Close

Actualité économique

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

5470

Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

5936

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

5052
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
5397
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

7472
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Nouvelle Scène 2017: une bonne cuvée

Byrun représentera la province au Chant'Ouest 2017

Author: Marie Galophe/Friday, August 25, 2017/Categories: 2017, CCF - Conseil culturel fransaskois, Arts et culture, Musique

Nouvelle scène 2017

Nouvelle scène 2017

Émi, Suzanne Campagne (directrice générale du Conseil culturel fransaskois), Mugisho, Frédérique, Byrun et Joel Couture (formateur et membre du jury).
Photo: Conseil culturel fransaskois

REGINA - Le Conseil culturel fransaskois (CCF) a réuni sur scène le 3 août dernier quatre participants pour la 28e édition de Nouvelle Scène. Le concert a eu lieu dans la salle de l’Artesian, à Regina, et selon Suzanne Campagne, directrice du CCF, environ 85 personnes sont venues assister à l’évènement, en plus tous les auditeurs de Radio-Canada qui ont pu suivre la soirée en direct, sur Facebook, depuis la maison.

Se sont produits à tour de rôle Byrun Boutin-Maloney, Frédérique Cyr Michaud, Émilie Lebel et Mugisho Munganga. La variété des performances, tant du point de vue musical que de la présence scénique, a donné au public un aperçu stimulant et parfois haut en couleur des nouveaux talents de la Saskatchewan. C’est d’ailleurs l’éclectique Byrun qui a remporté la compétition et s’envolera pour le gala de la chanson Chant’Ouest en septembre prochain.

Le concert aura lieu cette année dans la région de Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest. Il réunira les quatre finalistes des concours provinciaux de l’Ouest et des Territoires, pour une semaine de formation professionnelle qui les préparera au gala. Au terme du spectacle, deux lauréats seulement seront choisis pour représenter l’Ouest et le Nord canadiens au Festival international de la chanson de Granby, en août 2018.

Ce parcours en apparence compétitif offre en fait, selon Suzanne Campagne, une excellente opportunité de formation puisque « nos artistes manquent d’opportunités de monter sur les planches, de chanter, de maîtriser leurs textes avec leur musique. On a un peu adressé cette carence-là, en termes de formation, et on a offert à Mario Lepage de travailler avec eux toute une fin de semaine en studio. On a quelqu’un qui travaille avec eux pour la mise en scène, et quoi dire entre les chansons. »

Shawn Jobin, lui-même ancien participant de Nouvelle Scène 2011 et coach musical pour cette édition 2017, a remis à Frédérique Cyr Michaud le prix de l’Association jeunesse fransaskoise, qui récompense la meilleure progression artistique. Il s’est dit positivement surpris du résultat et très content de voir qu’une relève fransaskoise se forme. Émi (Émilie Lebel) s'est vue remettre le Prix de la chanson primée pour sa composition 'Métamorphose'.

Souhaitons donc bonne chance à Byrun pour représenter la province dans les mois à venir.

 

Print

Number of views (21322)/Comments ()

Marie Galophe

Marie Galophe

Other posts by Marie Galophe
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top