Concentration en accès à la justice
Close

Actualité économique

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

L’économie circulaire, un grand potentiel pour la Saskatchewan

5925

Lors d’un webinaire organisé le 24 mars, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a dressé le portrait d’un potentiel énorme en matière de valorisation des déchets et d’économie circulaire dans la province.

 

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

Le CÉCS au cœur du mouvement coopératif depuis 75 ans

6356

À travers une exposition exclusive présentée dans le cadre de son du 75e anniversaire, toute l’histoire du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan et du mouvement coopératif de la province est retracée. 

 

Une hausse du coût du lait qui divise Une hausse du coût du lait qui divise

Une hausse du coût du lait qui divise

Depuis le 1er février, les consommateurs observent une augmentation du prix du lait sur les étagères des magasins. 

5338
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les...
5656
Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

8079
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CÉCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rencontre de la Table des élus à Regina

Survol des dossiers de l’heure

Author: Jean-Pierre Picard/Monday, April 21, 2014/Categories: ACF - Assemblée communautaire fransaskoise, Communautaire, Regina

Les représentants élus du réseau associatif fransaskois se sont rencontrés à l’occasion de la Table des élus qui s’est tenue à Regina le samedi 12 avril dernier. La rencontre a permis de faire un survol de divers dossiers.

 

Dossier postsecondaire

Plus tôt cette année, l’Assemblée communautaire fransaskoise a participé à la signature d’une entente de collaboration entre les universités de Regina et Saskatoon, le Collège Mathieu et le Saskatchewan Institute of Applied Science and Technology (SIAST). La cohésion des efforts des partenaires a permis au dossier de faire des progrès importants. Les deux universités vont collaborer pour la formation universitaire en français. Le Collège Mathieu et SIAST vont collaborer pour la formation collégiale et l’enseignement des métiers. Un programme en soudure est d’ailleurs envisagé en collaboration avec l’entreprise Trailtech de Gravelbourg.

 

Direction de l’Institut français

René Archambault et René Moquin siègent sur le comité pour la sélection de la nouvelle direction de l’Institut français. La communauté a fait ses recommandations et c’est dans la machine de l’Université. Une décision est prévue pour la fin avril.

 

Drapeaux fransaskois

Les communautés de Prince Albert et Ponteix accueilleront un drapeau fransaskois avec une plaque au cours de l’année.

 

Dossier scolaire fransaskois

Depuis quelques mois le ministère a commencé à démontrer un intérêt dans le développement d’une Politique d’encadrement linguistique et culturel (PELEC). Une telle politique est une feuille de route qui permet de clarifier le cadre référentiel pour l’éducation de la minorité. Le PELEC s’inspire de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) élaborée en Ontario il y a dix ans. Celle-ci a permis l’appui à des projets émanant de la communauté.

D’ailleurs, la vice-présidente du Conseil scolaire fransaskois (CSF), Simone Couture, a dit aux participants de la Table des élus que « ça prend tout un village pour éduquer un enfant », illustrant ainsi son souhait de voir une plus grande participation de la communauté dans le processus éducatif des jeunes Fransaskois.

Le CSF et la province ont convenu de mettre en veilleuse les injonctions judiciaires et les contestations pour un an, le temps de conclure les discussions entourant le développement de la PELEC.

 

Sous financement pour la CAFS

Le président de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS) a fait état du sous-financement de son organisme. Après 5 ans d’existence, il n’y a pas de soutien financier pour les opérations et l’organisme n’a plus de bureau.

 

Patrimoine canadien

La nouvelle logique d’investissement de Patrimoine canadien donne des sueurs froides à bien des organismes qui n’ont pas encore reçu de nouvelles en ce qui a trait à leur financement. Certains organismes (comme les groupes de femmes) ne répondent plus aux secteurs que vise Patrimoine canadien (communications, culture, généraliste, jeunesse). Les élus fransaskois ont discuté à huis clos des stratégies et gestes politiques à poser.

 

Coupures à Radio-Canada

La récente vague de coupures à Radio-Canada inquiète beaucoup les représentants fransaskois. Ils vont inciter la population à participer à l’Assemblée publique de consultation qui se tiendra le 29 avril à Edmonton et en Webdiffusion. Vous pouvez en savoir plus sur cette consultation en visitant le : ici.radio-canada.ca/sujet/apc-ouest-nord.

 

Print

Number of views (25750)/Comments ()

Jean-Pierre Picard

Jean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top